Les pros du tourisme Calvadosien à la conquête du marché britannique
Forte de ses atouts et de l’intérêt du marché Britannique pour la France (Coupe du Monde de Rugby Jeux Olympiques) et la Normandie (80ème anniversaire du Jour-J, Millénaire de la ville de Caen…), une délégation calvadosienne accompagnée de Normandie Tourisme a pris ce matin la direction de la Grande-Bretagne avec pour objectif de mettre en avant les atouts du territoire. Réunis par l’agence Calvados Attractivité, 8 offices de tourisme et prestataires du tourisme* s’apprêtent à rencontrer une 40aine de tours opérateurs britanniques à l’occasion d’un « roadshow », organisation de rencontres professionnelles, à Londres, Birmingham ainsi qu’à Swindon (entre Londres et Bristol). Cette action de promotion a été organisée en partenariat avec Brittany Ferries, tour-opérateur incontournable sur ce marché touristique. Pour tous, ces rendez-vous sont aussi l’occasion de relancer des relations professionnelles après le COVID et le BREXIT.
Un Roadshow tous les deux ans
Organisé par l’agence Calvados Attractivité depuis 10 ans, le Roadshow permet de rencontrer chaque fois, dans trois villes distinctes, en moyenne 40 agences britanniques (agences de voyage, créateurs de circuits, scolaires ou autocaristes…) et ce afin de maintenir l’intérêt de la demande des touristes anglais vers notre destination. Les principales demandes des professionnelles sont axées sur les nouveautés, l’actualité, l’hébergement… En plus des thèmes incontournables (Bayeux, Honfleur ou les plages britanniques du D-Day), ces échanges professionnels permettent également de faire découvrir des secteurs moins fréquentés et d’orienter ainsi les flux touristiques.
Suite à ces workshops, le territoire accueille régulièrement certains professionnels rencontrés, pour leur faire tester in situ les propositions faites sur mesure pour leurs clients.
Le marché britannique : un marché prioritaire pour le département du Calvados
Première clientèle étrangère du Calvados en 2022, le Royaume-Uni représente 5% des visiteurs annuels avec 1,3 million de nuitées (en hausse de 10% sur les 9 premiers mois de 2023 par rapport à 2022). Fait notable, cette clientèle visite le Calvados toute l’année, de manière plus importante que d’autres pays limitrophes qui viennent principalement pendant la haute saison. Par ailleurs, de par sa situation géographique, le marché britannique correspond à nos missions de promotion sur les marchés de proximité, auprès de clientèles qui ne prennent pas l’avion pour se rendre dans le Calvados.
*Aux côtés de Calvados Attractivité
Sites Touristiques : Musée de la Tapisserie de Bayeux, Musée d’Arromanches, Grand Hôtel de Cabourg, Domaine cidricole de la Flaguerie (Ducy Sainte-Marguerite),
Offices de Tourisme : Normandie Cabourg Pays d’Auge, Cœur de Nacre Tourisme, Falaise Suisse Normande, Honfleur et Normandie Tourisme