« Malgré le temps maussade en juillet, nous avons eu une très belle saison touristique en Normandie. Elle a démarré très fort au printemps et nous avons des signes qui nous indiquent que l’arrière-saison va être aussi très satisfaisante. Tout cela est très encourageant dans la perspective d’une année 2024 très riche : 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et les 150 ans de l’impressionnisme », s’est ainsi félicité Hervé Morin, à l’occasion de cette présentation.
48,8 millions de nuitées d’avril à fin août
En Normandie, les touristes sont au rendez-vous depuis le début de l’année 2023. Au global, d’avril à fin août 2023, 48,8 millions de nuitées ont été enregistrées par des touristes sur le territoire normand, en hausse de 5,5 % par rapport à 2022.
Fréquentation touristique en hausse de près de 11%
Le printemps a été excellent, porté par deux grands évènements, l’Armada et le 79ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, une météo clémente et une succession de week-ends prolongés particulièrement favorables aux séjours de proximité en Normandie. Les clientèles françaises et surtout internationales sont venues en nombre séjourner dans la région. Les 3 mois d’avril à juin 2023 voient la fréquentation touristique régionale augmenter de 10,9 % par rapport à la même période de 2022 (23,2 millions de nuitées touristiques en 2023 contre 20,9 millions en 2022).
Le mois de juillet et le début du mois d’août restent positifs mais plus calmes, notamment en raison de la pluie qui a légèrement ralenti les arrivées touristiques. Juillet et août cumulent 25,6 millions de nuitées, soit 1,0 % de plus qu’en juillet et août 2022.
Les sites et musées plébiscités
Les sites et musées dont la Normandie regorge ont été particulièrement plébiscités par les visiteurs et les familles. De nombreux sites vivent une année touristique remarquable : c’est le cas du Mémorial de Caen (175 686 visiteurs du 1er juin au 31 août 2023, soit +17 % par rapport à la même période en 2022) et de la fondation Claude Monet à Giverny (610 000 visiteurs en 2023 soit +19,5 % par rapport à 2022) qui témoignent d’une fréquentation exceptionnelle de leurs sites, retrouvant les volumes de visiteurs de 2019, notamment grâce aux étrangers.
La Cité de la Mer de Cherbourg, avec plus de 256 000 visites, enregistre un record de fréquentation depuis l’ouverture du site en 2002 ; la Tapisserie de Bayeux cumule 325 000 entrées depuis le début de l’année, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022 et de 6% par rapport à 2019 ; le MUMA au Havre enregistre +32,3 % de visites d’avril à août 2023 par rapport à 2022 ; l’Airborne Museum annonce des résultats équivalents à ceux de l’été 2019 ; le Naturospace à Honfleur s’apprête à égaler voire à battre le record de fréquentation de 2019 avec un nouveau dépassement du seuil des 100 000 visiteurs.
Hébergements marchands
Dans les hébergements marchands, le bilan est nuancé. Les Gîtes de France témoignent d’une excellente saison estivale : le taux d’occupation des hébergements labellisés est d’environ 60 % d’avril à juin, puis monte à environ 90 % en juillet et août. Le bilan de l’hôtellerie de plein air est stable puisque l’ensemble de la saison touristique estivale a permis de cumuler 4,6 millions de nuitées dans les campings, soit une légère baisse de 1,8 % par rapport à 2022, année record.
Dans le secteur de l’hôtellerie, le cœur de l’été est en demi-teinte d’après l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la météo maussade n’a pas aidé à surmonter deux grandes difficultés rencontrées par les hôteliers et les restaurateurs : l’inflation qui a lourdement pesé sur la consommation touristique des voyageurs, en particulier sur les dépenses de loisirs et de restauration, et les problèmes de recrutement de personnel qui ont contraint de nombreux établissements à fermer leurs portes 1 à 1,5 jour par semaine.
La deuxième quinzaine du mois d’août et le début du mois de septembre jusqu’alors assez ensoleillés sont bons et très encourageants pour l’arrière-saison touristique normande, qui génère habituellement entre 25% et 30% de l’activité touristique jusqu’à la fin de l’année.