Les services de la DGE en déplacement dans l’Eure
Une journée au pas de charge… A peine débarqué du train qui le menait en Normandie, Geoffroy Cailloux, chef du Service de l’Economie de Proximité au sein de la Direction générale des Entreprises (DGE) à Bercy, a eu l’occasion de s’entretenir avec Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure et Gilles Treuil, président de la CCI Normandie. C’est en effet sur le territoire du premier et par les services du second que cette journée était organisée afin de présenter la manière dont sont déployées localement les politiques publiques.
« Qu’il s’agisse d’un commerçant de centre bourg ou d’un chef d’entreprise à la tête de plusieurs centaines de collaborateurs, nos CCI ont à cœur de développer et de pérenniser le tissu économique local en s’appuyant notamment sur les dispositifs de l’Etat », rappelle ainsi Gilles Treuil. Et c’est dans cet optique que depuis plusieurs années, le réseau des CCI de Normandie a développé un outil de pilotage et d’aide à la décision appliqué au commerce de proximité.
« Cet outil commun, mutualisé et partagé par les CCI de Normandie, nous permet d’intervenir, à la demande des collectivités, afin de surveiller et de géolocaliser les vacances commerciales, et en les caractérisant, de pouvoir définir les axes prioritaires des actions à mettre en œuvre, notamment proposées dans le cadre des plans « Action cœur de ville » ou « Petites villes de demain », par exemple », explique Pierre Granier, directeur adjoint de la CCI Normandie. Le nom de cet outil : CCI City Desk !
« Nous recensons dans notre base les données des 32 collectivités que nous accompagnons dans cette démarche, soit 38 000 cellules commerciales sur lesquelles nous dénombrons 4 100 cellules vacantes. Par ailleurs, 92 % des commerces référencés se situent dans le périmètre d’Action cœur de ville (12 communes) et 44 % dans le périmètre Petites ville de demain (160 communes) », détaille Frédérik Allais, responsable études à la CCI Normandie. « Pour des territoires comme les nôtres, où se présentent des cas de figures totalement différents, l’outil CCI City Desk est un plus évident », explique Richard Jacquet, vice-président de l’agglomération Seine-Eure et maire de Pont-de-l’Arche, commune où Geoffroy Cailloux a ensuite été invité à visiter un commerce récemment ouvert, grâce à l’intervention de la CCI.
« Il est encore trop tôt pour tirer tous les enseignements d’un tel outil, mais pour un maire, c’est indéniablement un plus. Moi qui suis tous les jours sur place et qui échange régulièrement avec les commerçants et les habitants, j’avais connaissance de deux projets de cession pour départ en retraite dans notre centre-ville. Avec l’outil, je viens d’en découvrir un troisième… », concède l’élu.
Après une matinée consacrée au commerce, c’est au secteur de la logistique appliquée à l’Axe Seine et au recyclage des friches en lien avec le Contrat de Plan Interrégional Etat-Région Vallée de la Seine (CPIER) que Geoffroy Cailloux a souhaité s’intéresser, en visitant l’ancienne friche Carel-Fouché, sur la commune du Val-d’Hazey. Accueilli par Geoffroy Colin, président de la société Carrières de Vignats, le représentant de Bercy a pu constater toute la complexité et les écueils à éviter pour développer un projet industriel sur une ancienne friche où la nature avait commencé à reprendre ses droits, fut-ce pour y installer un projet de terminal multimodal permettant de retirer des routes 5 000 camions par an au profit du fluvial… Un dossier complexe où l’industriel a de nouveau été en mesure de s’appuyer sur l’expertise conjointe de la CCI et des services de la Communauté d’agglomération Seine-Eure.