
« Nous restons sur un plus haut historique ». Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie, ne souhaite pas s’endormir sur les 384 M€ de Produit Net Bancaire réalisés en 2017 et accélère la transformation et la modernisation de la banque. « Nous lançons un nouveau cycle », confirme le président du conseil d’orientation, Nicolas Plantrou, qui présente une « équipe rajeunie, paritaire, avec des compétences diversifiées ».
La transformation numérique reste un des enjeux majeurs. Pour l’accompagner, et répondre ainsi aux attentes de sa clientèle, la Caisse d’Épargne inaugure sa banque multimédia, basée à Caen, permettant de proposer des services à distance sur des horaires élargis. Ce qui ne l’empêche pas de conserver son maillage territorial, fort de 212 agences et de s’affirmer comme « un employeur régional très dynamique ».
Une enveloppe de 50 M€ consacrée au capital-risque
Désirant gagner des parts de marchés dans les entreprises (pour passer de 10 à 15 % dans les 4 à 5 prochaines années), la banque débloque une enveloppe de 50 M€ consacrée au capital-risque. « Nous cherchons à développer nos partenariats dans les filières de la santé, de la silver économie, de l’innovation, de l’entrepreneuriat féminin », souligne Bruno Goré, qui s’attache également à être présent auprès des startups et crée une structure d’accompagnement à l’export. D’autre part, le nombre de chargés d’affaires dédiés au marché des entreprises croît de 15 %.
La Caisse d’Épargne se transforme, mais n’entend pas toucher à ses valeurs de banque mutualiste. « Nous sommes une entreprise à mission, comme le définit le projet de loi PACTE. Nous portons ces principes depuis longtemps, en conjuguant la performance économique et les impératifs sociétaux ».
Source : Caisse d'Epargne
Copyright : Magazine Normandinamik #29 - Novembre/Décembre 2018