Événements
Thématiques Normandie Formation Innovation Numérique Eure Entreprendre Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

L’ESCCI, école supérieure de la CCI Portes de Normandie, en plein mouvement

Publié le  17/01/2020
Jacques-Olivier Gasly
Les responsables de l'ESCCI en compagnie d'Anaïs et Marion, deux jeunes alternantes, actuellement en Bac +3
Ecole supérieure spécialisée dans la formation continue en alternance, l’ESCCI se positionne comme un acteur au service du développement économique de son territoire.

Avec pas moins de 500 étudiants en alternance, l’ESCCI, Ecole Supérieure de la CCI Portes de Normandie, est un acteur majeur de la formation dans les secteurs du numérique, du commerce et de la vente, de la gestion et des ressources humaines, de la qualité, sécurité et environnement ainsi que de l’achat. « Il s’agit de formations qualifiantes, du Bac +2 au Bac +5, qui ont pour particularité de répondre aux attentes des acteurs économiques du territoire et qui donc sont en adéquation avec le marché de l’emploi », s’est félicité mardi 14 janvier Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.

Une particularité qui permet à la structure d’afficher des résultats qui peuvent faire des envieux : 92% de réussite aux examens et 91% des jeunes ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme ! Une raison pour laquelle l’établissement se décrit elle-même comme une école en mouvement. « Si nous voulons continuer à satisfaire nos étudiants et les entreprises du territoire, nous devons régulièrement faire évoluer notre offre de formation », poursuit David Rousseau, directeur de l’ESCCI. « Nous avons un vrai positionnement local qui nous conduit à étudier avec les entreprises ou les collectivités territoriales les besoins en matière de formation et à apporter des réponses adaptées », souligne le directeur.

Dernier exemple en date, l’étude réalisée sur le territoire de la Communauté d’agglomération Seine Eure qui a conduit à analyser des besoins sur les métiers du Web et du Numérique. « Après une enquête menée sur le secteur de bassin de Louviers, nous nous sommes rendus compte que si les entreprises étaient majoritairement présentes sur le Web, elles ne disposent ni du temps ni des moyens humains pour faire vivre cette présence et qu’en moyenne, les informations qui y étaient publiées avaient plus de 6 mois ». Résultat : à compter du mois de février 2020, une nouvelle formation, de niveau Bac +2 Web et Numérique, ouvrira ses portes au Hub de Louviers.

« C’est ce même raisonnement qui nous permettra d’ouvrir à la rentrée de septembre 2020 une formation Bac +2 dans le commerce sur Vernon ainsi qu’à Pont-Audemer, ou encore une licence Gestion des Organisations ou deux formations Bac +5, l’une en Ressources humaines, l’autre en Marketing sur Evreux… En tout l’ESCCI ouvre 5 nouveaux diplômes en 2020 ! », complète le président de la CCI Portes de Normandie, ce qui porte à 18 le nombre de diplômes proposés par l’école.

Présentes lors de cette présentation aux côtés de leur directeur et du président de la CCI, Anaïs et Marion, deux jeunes alternantes en Bac +3, racontent leur parcours. Arrivée toutes deux en BTS, elles ont poursuivi le fil de leurs études entre l’enseignement sur le site d’Evreux et leurs stages en entreprise. « Dès que nous avons su qu’il allait y avoir un Bac +5 Manager marketing et de la performance commerciale, nous avons voulu en être », résument les jeunes filles. Une volonté de développer leurs compétences et « d’aller le plus loin possible pour occuper les meilleurs postes », assurent-elles.

Par  Jacques-Olivier Gasly