Le département de l’Eure figure dans le top 10 des destinations rurales ayant connu la plus forte croissance de revenus des hôtes en 2021 par rapport à 2019. En effet, derrière le Jura, les Landes et l’Ardèche, le revenu total des hôtes eurois Airbnb aurait augmenté de 95 %, ce qui représente plus de 15,5 millions d’Euros en 2021.
Dans le contexte de la pandémie et de l’évolution des habitudes de voyages de ces deux dernières années, le département de l’Eure a su sans conteste, tirer son épingle du jeu. En témoignent ces dernières données d’Airbnb, indicateurs supplémentaires de l’engouement des visiteurs pour la destination.
L’Eure : une « destination slow » par nature
Des résultats qui confortent le travail de l’Agence de Développement touristique de l’Eure mené autour de la marque destination « L’Eure #JesuisailleursenNormandie ». Une marque et un positionnement qui portent les valeurs slow tourisme axées sur la nature, la déconnexion, l’authenticité, l’expérience et le partage, loin des standards du tourisme de masse.
Une valorisation de la destination boostée en 2021 et en 2022
En 2021, Eure Tourisme a mis en place une nouvelle stratégie de markéting et de communication dynamique visant à valoriser l’attractivité touristique du département de l’Eure et les nombreux atouts de la destination auprès du grand public : Top 5 des randonnées, valorisation des grands espaces, idées Weekends et découvertes culturelles…
Une stratégie qui s’appuie notamment sur la communication digitale avec une production importante de contenus de séduction (articles, photos et vidéos) et le relais auprès de prescripteurs (journalistes et influenceurs, tours opérateurs et agences réceptives).
En avril 2021, en complément des plateformes de voyages et agences de voyages en lignes telles que Airbnb, Booking ou Abritel, le Département de l’Eure et Eure Tourisme ont lancé une « place de marché tourisme ». Un site de e-commerce eurois gratuit pour les professionnels du tourisme (sans commission ni frais de gestion) qui a pour objectif de commercialiser les nombreuses offres et activités de loisirs présentes sur le territoire. Cette nouvelle solution de vente en ligne est une réponse à la relance de l’économie touristique euroise et offre aux prestataires locaux une visibilité supplémentaire.
Enfin, avec le lancement du premier Guide du Routard « Eure Nature et Insolite » en 2022 et la campagne de communication Web #Lov’Eure lancée en 2021, Eure tourisme et le Département poursuivent leurs efforts pour renforcer l’attractivité et le capital séduction de la destination auprès du grand public. Des actions de promotion qui ont pour double objectif d’accroître la notoriété de l’Eure et de développer les retombées économiques sur le territoire.
Source : Communiqué Eure Tourisme