Thématiques International National Normandie Développement international Entreprendre CCI

L’export : un levier de développement économique dans un contexte inédit

Publié le  08/04/2021
L’export comme levier de croissance ! Tel était la thématique du webinaire organisé dernièrement par Régions de France et Team France Export. A la clef, mobiliser les entreprises à exporter et participer à ce qui pourrait bien devenir la plus forte reprise économique mondiale !

Avec 1 900 milliards de dollars injectés dans l’économie américaine et une reprise asiatique qui a déjà démarré, l’Europe devrait prochainement profiter d’un formidable appel d’air.  « Sans doute la plus forte reprise économique de ces 30 à 40 dernières années », estime Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’export au sein de ‎Bpifrance. Afin de préparer et d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises françaises, Régions de France et Team France Export ont organisé un webinaire dédié.

« L’enjeu de cet outil, Team France Export, c’est de faire venir à l’export les entreprises qui en sont éloignées », détaille Hervé Morin, au nom de Régions de France. « C’est un guichet unique des solutions publiques et privées, constitué dès 2019 par l’alliance de trois réseaux : celui des CCI dont la force est l’enracinement et la connaissance du tissu des entrepreneurs, celui de Business France pour son expertise internationale et BpiFrance dont la puissance de financement est le fer de lance de la relance », complète Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Une relance dont Sandrine Wehrli, directrice générale déléguée de CCI France, a tenu à confirmer l’existence. « Depuis le début de la crise, nous suivons un panel de 7 000 entreprises françaises qui exportent pour réaliser un baromètre qui se veut le reflet d’une réelle activité et qui n’est donc pas un sondage… Au printemps 2020, 45 % de ces entreprises ont été contraintes de suspendre leurs activités à l’international. Elles n’étaient plus que 35 % fin juin et 15 % à l’automne. Au mois de mars 2021, 90 % de ces entreprises avaient repris le chemin de l’export et 61 % nous ont confié réaliser un chiffre d’affaires égal ou supérieur à celui qu’elles enregistraient avant la crise ! ».

Un accompagnement essentiel à l’export dont a tenu à témoigner François Desebbe, président de la société normande ACO (lire également notre article du 22/03/2021 ). « Grâce à ce guichet unique, j’ai désormais un seul interlocuteur que je considère comme faisant partie de mes équipes, et avec lui, nous avons décidé de nous déployer sur d’autres régions, notamment en Afrique. Et c’est lui qui se charge de contacter sur place les différentes équipes locales de l’export pour monter les différents programmes qui aujourd’hui nous permettent de nous déployer », précise-t-il.

Team France Export dispose de nombreux outils (Accélérateur Xport, VIE…), dont un accueil numérique au travers d’un site internet régionalisé accessible depuis une seule et même adresse : https://www.teamfrance-export.fr