Événements
Thématiques Développement durable National Normandie Développement international Seine-Maritime Le Havre CCI

LH Forum 2021 : l’eau au cœur de la 10ème édition

Publié le  22/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
La 10ème édition du LH Forum, Forum des Villes et des Territoires positifs, se tiendra les 23 & 24 septembre 2021 avec pour thématique l’eau et la blue economy. A cette occasion, après 10 ans de valorisation de l’exemplarité territoriale, le LH Forum devient LH2O et sera cette année le rendez-vous des territoires positifs en lien avec l’économie maritime et ses enjeux multiples et transverses.

Alors que l’Organisation des Nations Unies a lancé en février dernier une décennie d’actions en faveur de la protection des océans, l’Institut de l’Economie Positive, porté par Jacques Attali et Audrey Tcherkoff, et la ville du Havre, représentée par Edouard Philippe, maire du Havre et président de Havre Seine Métropole, ont choisi d’inscrire la 10ème édition du LH Forum dans cette thématique.

« La crise sanitaire mondiale a mis à nu des ruptures de longue date dans nos économies et nos sociétés, et a créé une crise économique et sociale qui nécessite que nous passions d’une conscience individuelle à une conscience collective. C’est ce que le LH Forum va contribuer à faire cette année, plus que jamais. », annonce Audrey Tcherkoff, présidente exécutive de l’institut de l’Economie Positive et Directrice générale du LH Forum.

Le LH2O sera ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la place fondamentale que les océans occupent dans notre écosystème et sur les menaces -principalement d’origine humaine- qu’ils doivent affronter. Véritables poumons de notre planète, les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Ils fournissent la plupart de l’oxygène que nous respirons, ils constituent aussi une source essentielle de nourriture et de médicaments, et sont un élément primordial de la biosphère.

Au-delà de ces préoccupations, le secteur de l’économie maritime français représente 91,6 milliards d’euros et 360 000 emplois. Le secteur regroupe autant de Start-up que de grands groupes. Il implique également toutes les universités de Normandie (Caen, Le Havre, Rouen) unies dans un Groupement d’Intérêt Scientifique et fédèrent de nombreux laboratoires de recherches tous leaders dans leur domaine. L’année 2021 voit aussi la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris au sein d’un même établissement : Haropa Port, le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

« Notre destin est intimement lié à celui des océans. A l’occasion de cette nouvelle édition du LH Forum, nous allons réfléchir ensemble à des solutions durables afin de bâtir un modèle de croissance vertueux qui respecte l’Homme et la nature. », explique Edouard Philippe, maire du Havre et président du Havre Seine Métropole.

A l’occasion de cette édition anniversaire, ont notamment confirmé leur intervention : S.A.S. Prince Albert II de Monaco ; Annick Girardin, ministre de la Mer ; Gilles Bœuf, océanologue & ancien président du Museum d’Histoire Naturelle ; Captain Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation society ; Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, ou encore Maud Fontenoy, navigatrice, ambassadrice pour l’Education à la mer et la relance des classes de mer auprès du ministère de l’Education Nationale & présidente de la Maud Fontenoy Foundation.

Le LH Forum, le rendez-vous international des villes & territoires positifs

Alors que près de 9 Français sur 10 sont en faveur d’une économie socialement juste, écologiquement durable et démocratique pour les générations futures, plus de 1000 participants sont attendus au Havre cette année : maires et représentants d’agglomération, départements et régions du monde entier, chefs d’entreprise, dirigeants politiques, responsables d’ONG et d’associations, entrepreneurs, artistes, économistes, scientifiques, mais également les plus jeunes et le grand public.

Ce rassemblement est l’occasion de mettre en lumière les expériences menées dans les villes du monde entier et de rassembler tous les acteurs engagés pour une transition positive et durable des territoires. L’édition 2020 avait permis de faire la lumière sur le rôle central des territoires dans la gestion de la crise de la Covid.

« Voilà dix ans que nous appelons à la naissance d’un monde plus positif, soucieux de l’intérêt des générations futures. Il est temps de passer à une nouvelle étape et de donner un rôle d’avant-garde aux territoires dans ce combat essentiel pour la survie de l’humanité. », commente Jacques Attali, président de Positive Planet.

Cette année, le Forum se tiendra de façon hybride avec l’accueil du public le plus large possible sur place et une retransmission en streaming pour chacune des interventions. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour le public : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-lh-forum-2021-158091994411

 

Par  Jacques-Olivier Gasly