Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime CCI Médias / Vidéos

Ferrandi développe une formation spécifique pour les CCI de Normandie

Publié le  07/01/2025
Jacques-Olivier Gasly
© Andrew Wheeler all rights reserved worldwide
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris, école de la CCI Paris Ile-de-France.

La rentrée de ce lundi 6 janvier avait une saveur toute particulière pour 30 jeunes Normands, tous apprentis au sein des 5 CFA normands gérés par les CCI de Normandie : 3IFA à Alençon, FIM Formation à Saint-Lô, Cherbourg et Granville, le CFAie à Val de Reuil, l’IFA Marcel-Sauvage à Rouen et l’ICEP à Caen. Réunis dans les locaux de l’IFA Marcel-Sauvage, tous y ont reçu leur nouvelle tenue : une veste de cuisine brodée à leur nom et floquée du nom de la prestigieuse école culinaire Ferrandi.

« C’est une véritable fierté d’accueillir Ferrandi en Normandie, et ce, à double titre. Non seulement il s’agit d’une école de renommée mondiale, mais aussi et surtout parce que sa présence en Normandie illustre la capacité des CCI à s’adapter aux demandes des professionnels… », a ainsi expliqué Vincent Laudat, président de CCI Normandie à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau programme d’excellence culinaire Ferrandi en Normandie.

L’objectif de cette formation, d’une durée de 3 mois, est de permettre à de jeunes apprentis normands, sélectionnés par les équipes pédagogiques de leurs établissements pour leurs aptitudes, de développer leur maîtrise des techniques culinaires les plus exigeantes, au contact de grands chefs. Objectif ? Transmettre la passion du geste, sans cesse répété pour atteindre l’excellence.

« Vous êtes la relève, vous êtes les artisans de demain… et par votre talent et votre créativité vous avez à écrire l’avenir de la cuisine en Normandie. Et c’est cela dont les chefs normands aujourd’hui aux commandes ont besoin : des jeunes motivés, formés à l’excellence gastronomique et capables de les seconder avant de reprendre le flambeau. Ce programme vous offre une chance exceptionnelle de repousser les limites de vos ambitions… », a également insisté le président de CCI Normandie.

Concrètement, deux promotions de 15 apprentis BP Cuisine ont été sélectionnées. L’une suivra son parcours dans les locaux de l’IFA Marcel-Sauvage, l’autre à l’ICEP, cela sur une période de deux semaines. La dernière semaine de formation sera quant à elle dédiée à la production et au service au sein d’un restaurant d’application. Au total, 105 heures de formation où les 30 apprentis apprendront à maîtriser des techniques culinaires avancées, à utiliser le vocabulaire et les outils professionnels de la cuisine, à explorer des méthodes de dressage adaptées à la haute gastronomie, et à intégrer des valeurs de rigueur, d’humilité et d’esprit d’équipe.

Pour ce faire, ils seront encadrés par des chefs renommés comme Benoît Nicolas (Meilleur Ouvrier de France 2015) et Bastien Ancelet, ainsi que le parrain du programme David Gallienne, chef étoilé du Jardin des Plumes à Giverny.

Par  Jacques-Olivier Gasly