Thématiques Formation Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Le Havre CCI

LH Port Days 2023 : pari réussi !

Publié le  07/06/2023
La première édition des LH Port Days, qui a réuni du 23 au 25 mars 2023 au Carré des Docks du Havre les acteurs du monde maritime et portuaire du bassin havrais et de la formation, a accueilli près de 4000 visiteurs. Un pari réussi pour l’Union Maritime et Portuaire du Havre qui entendait, au travers de ces 3 jours inédits, promouvoir une filière porteuse, l’offre de formation liée et faire naître des vocations.

Inédit au Havre, le salon de l’emploi maritime LH Port Days s’est tenu du 23 au 25 mars 2023 avec un public au rendez-vous ! Inauguré par son parrain, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français et de l’ENSM ; Hervé Bonis, président de l’UMEP, LH Port Days a attiré, malgré un climat social marqué, 88 exposants, 50 intervenants et 4 000 visiteurs. Parmi eux des groupes de lycéens, de collégiens, d’étudiants, de personnes en reconversion, en recherche d’emploi, tous venus découvrir les métiers maritimes, portuaires et logistiques, leurs débouchés et plus largement une filière d’avenir en pleine expansion.

Durant 3 jours, cette formidable vitrine a mis en lumière toute cette richesse et cette diversité grâce à la qualité des exposants d’horizons divers, des interventions et des témoignages, offrant aux visiteurs de réelles perspectives d’avenir.

Plus qu’une vitrine, une porte d’entrée !

Suivant un parcours organisé par pôle (formation, orientation et entreprises) et un programme d’animations riche et varié (simulations, jeux, tables rondes…), les visiteurs ont pu aller en toute simplicité à la rencontre des nombreuses entreprises présentes, armateurs, organismes de formation, d’orientation et de recrutement.

« Avec un public éclectique, ciblé et intéressé » selon la plupart des exposants, des échanges de proximité, des promesses d’embauche et des contacts de qualité ont eu lieu. Conquis par le concept, d’autres rapportent en effet « la facilité des interactions entre les acteurs et le public, et la formidable opportunité que représente ce salon en termes de visibilité ». Cet engouement partagé, aussi bien par les visiteurs que par les participants, témoigne de l’attractivité du secteur et de son besoin en recrutement.

Véritable levier d’attractivité

« Les LH Port Days se veulent être un véritable levier d’attractivité pour le secteur. En réunissant pour la première fois les acteurs de l’écosystème maritime et portuaire du Havre et ceux du monde de la formation, l’enjeu des LH Port Days, outre celui de promouvoir la filière et susciter des vocations, était bien de renforcer les liens entre les acteurs. Et ce afin de proposer l’offre de formation locale, riche et diversifiée, de l’infra-BAC au BAC+5, en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. », témoigne Patrick Le Cerf, président de la Commission Enseignement/Formation de l’UMEP.