LH PORT DAYS 2024 : La force du collectif
Avec l’Innovation et la Transition énergétique comme têtes d’affiche, les LH Port Days 2024 ont attiré lors de cette deuxième édition, près de 4200 visiteurs (4000 en 2023). Parmi eux et à quelques semaines des vœux Parcoursup, des collégiens, des lycéens, des étudiants, mais aussi des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion. Ces derniers ont pu découvrir les opportunités de carrière et les métiers trop souvent méconnus du grand public et régulièrement à la recherche de candidats. Avec l’aide du Port Center, un accueil particulier était réservé aux 350 lycéens présents lors de parcours dédiés. 200 d’entre eux ont pu vivre une expérience plus immersive, au plus près des activités portuaires (Port 2000) lors d’une visite commentée. Les professionnels ont quant à eux eu l’occasion d’exprimer leurs expériences, leurs besoins en termes de formation et de recrutement. Ils ont par ailleurs bénéficié de moments privilégiés afin d’encourager et faciliter leurs parcours de recrutement.
Trois jours d’échanges et de rencontres
Trois jours donc pour découvrir, échanger et partager avec les différents acteurs du salon, au détour notamment de la place du village, grande nouveauté de cette édition favorisant les rapprochements et les interconnexions. Trois jours pour participer aux tables rondes et profiter des animations tournées vers les avancées technologiques et les innovations du secteur, positionnant le transport maritime comme un secteur à la pointe et un acteur majeur de la transition énergétique. Un programme riche d’échanges et de témoignages, révélant le savoir-faire et le dynamisme des professionnels du 1er port de commerce français, et motivant les visiteurs à déposer leur CV.
Une dynamique collective faisant la force des LH Port Days
Largement plébiscités par les professionnels du secteur, de l’orientation et de la formation ayant cette année encore répondu présents mais aussi par leurs publics avides de découvrir ou mieux connaître la filière et son offre de formations, les LH Port Days ont rencontré un nouveau succès. Ce succès, l’événement le doit en grande partie à cette dynamique collective, témoin d’une volonté partagée et de son bien-fondé. «
La particularité des LH Port Days est la cause commune de tous ses acteurs autour de l’attractivité des métiers et des formations qui y sont associées », témoigne Hervé BONIS, président de l’UMEP. Et d’ajouter : « Nous souhaitons que les opportunités soient moins le fruit du hasard mais un choix pleinement conscient d’inscrire son cursus supérieur dans la perspective d’une carrière dans le transport de marchandises, un secteur passionnant et motivant, en pleine transition énergétique ».
Enfin, cette réussite collective a une nouvelle fois démontré que ce salon, animé directement par les professionnels, dédié aux jeunes, a toute sa place comme le démonstrateur d’un corridor portuaire à la pointe et au rendez-vous des grands enjeux de notre temps. C’est d’ailleurs dans cet esprit, conscients que les activités de la logistique internationale sont au cœur des transitions numériques et environnementales, que l’Union Européenne, la Région Normandie, HAROPA PORT, Synerzip-LH et Seine Port Union se sont pleinement associés aux LH Port Days et ont contribué à ce succès qui emmène bien au-delà de la seule ville-port du Havre.
*UMEP : Union Maritime et Portuaire du Havre