Aurore Bergé dans l’Eure à la rencontre des Bénéfiques
Initié par le Ministère de l’égalité femmes-hommes sous le haut patronage de Matignon et organisé par Bpifrance, le concours “101 femmes de Matignon” vise à valoriser et à encourager l’entrepreneuriat des femmes sur l’ensemble du territoire français. “Nous avons eu l’honneur d’être reçues par le Premier ministre, Gabriel Attal, le 8 mars dernier à Matignon, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes”, expliquent les deux créatrices lauréates du concours pour le département de l’Eure.
A l’occasion de cette réception, organisée en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, et de Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance, elles rencontrent également Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, à qui elles lancent cette invitation : “Venez donc nous voir en Normandie !”…
“Nous ne pensions pas avoir un retour positif aussi rapidement”, expliquent Nathalie Bovis et Melinda Briant, fières de pouvoir prendre le temps de présenter leur concept et la gamme de produits qu’elles ont développée : les cosmétiques Open source ! C’est donc dans les locaux de la CCI Portes de Normandie, où elles sont hébergées depuis leur création, que la rencontre a eu lieu*.
“Tout est parti d’une histoire de cancer du sein et d’un constat amer : l’impossibilité pour une personne en phase de traitement de pouvoir utiliser la plupart des cosmétiques sur le marché. Certains composants sont en effet trop agressifs pour des peaux irradiées et il est souvent très compliqué de les identifier dans les formulations proposées par les industriels”, explique Nathalie Bovis. “Et que l’on soit malade ou pas, il n’était pour nous pas normal que l’on ne puisse pas savoir avec précision ce que l’on met sur notre peau”, complète Melinda Briant.
Après plusieurs mois de réflexion, de sourcing et enfin de mise en point, les deux fondatrices développent une gamme complète à base d’ingrédients d’origine naturelle (sans sulfate, ni silicone, ni conservateur) : pain de douche, shampoing, déodorant, dentifrice… le tout en Open source !
“Nous avons opté pour la transparence la plus totale sur les ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits. Mieux ! Nous inscrivons au gramme près la recette sur tous nos emballages. En revanche, ce qui est protégé juridiquement, c’est l’ensemble du processus de fabrication”, détaillent les deux entrepreneuses qui font alors une nouvelle proposition à Aurore Bergé, prise par le temps : une nouvelle rencontre sur le salon VivaTech qui se déroulera à Paris du 22 au 25 mai et où les deux Normandes seront exposantes…
*Intégrées à l’incubateur du pôle de compétitivité Cosmétic Valley, “Les Bénéfiques” disposent d’un laboratoire de fabrication dans la commune de Tillières-sur-Avre, dans le Sud de l’Eure. Mais c’est dans les locaux de la CCI, grâce à son dispositif Smart’Up, qu’elles ont trouvé un lieu propice à leur développement. “Nous avons trouvé ici un écosystème exceptionnel. C’est par l’intermédiaire du dossier monté avec la CCI que nous avons pu bénéficier des soutiens financiers de la BPI ou encore de la Région”, assurent Nathalie Bovis et Melinda Briant.