Événements
Thématiques

L’IFA Marcel Sauvage, CFA Numérique Normand

Publié le  10/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
L’IFA Marcel Sauvage, CFA Numérique Normand
En juin dernier, l’IFA Marcel Sauvage a obtenu le label CFA Numérique Normand octroyé par la Région Normandie. L’IFA Marcel Sauvage rejoint ainsi le club très fermé des quatre premiers CFA labellisés CFA Numérique Normand en 2018.

Créé par la Région Normandie, le label CFA Numérique Normand a pour but de valoriser les actions et outils numériques pédagogiques existants et stimuler toutes les initiatives nouvelles. Le label comprend une liste de 12 badges qui reconnaissent 12 performances numériques.

Pour l’obtenir, le CFA doit prouver qu’il remplit les conditions d’obtention d’au moins 10 badges numériques sur 12. Cinq badges sont obligatoires, les autres sont à choisir parmi les badges de la liste. (A titre d’exemple : badge plan de formation, badge accessibilité en ligne, badge attractivité, badge relation tripartite…)

Grâce à ces 11 badges numériques (5 obligatoires et 7 facultatifs), l’IFA Marcel Sauvage a rejoint la petite communauté des CFA labellisés.

Ce label constitue pour le CFA un facteur de promotion, de communication et d’attractivité à l’égard des employeurs, de ses apprenants et de leurs familles, de ses partenaires.

L’innovation pédagogique et le numérique, un axe stratégique de l’IFA

Véritable axe stratégique de développement de l’IFA, l’intégration du numérique dans ses actions est une préoccupation quotidienne de l’établissement depuis plusieurs années.

La création d’une cellule de l’innovation pédagogique, la mise en place d’un plan de formation annuel dédié au numérique, la création d’une journée de l’innovation pédagogique (la 3ème édition aura lieu le 5 décembre 2019), le déploiement d’une plateforme LMS, l’usage plus systématique de la formation à distance et du blended-learning, le recours à intranet pour communiquer avec les apprenants et les entreprises, sont autant d’exemples de la volonté de l’IFA de mettre le numérique au cœur de son activité.

Par  Jacques-Olivier Gasly