Thématiques National Innovation Energies Industrie CCI

Décarbonation de l’industrie : appel à projets

Publié le  11/05/2023
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Un appel à projets (AAP) pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels.

La décarbonation de l’industrie a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements et de procédés moins émetteurs de CO2. Plusieurs appels à projets pour le soutien à l’investissement ont été lancés dans le cadre de la décarbonation de l’industrie et du plan France Relance. Ainsi, depuis 2020 plusieurs dispositifs, désormais clos, ont été initiés et opérés par l’ADEME au service de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des procédés. Afin de poursuivre cette démarche un nouvel appel à projets (DÉCARB IND), est actuellement en cours et prévoit deux relèves : le 27 juin 2023 et le 12 décembre 2023.

Dénommé appel à projets DÉCARB IND, celui-ci vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels via les thématiques suivantes : efficacité énergétique, modification des mix énergétique et matière, captage, valorisation et stockage du carbone.

Ce dispositif s’adresse à tout site industriel et à des projets permettant une réduction d’émissions de GES supérieure à 1 000 tCO₂eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée. Les projets doivent présenter des investissements supérieurs à 3 millions d’euros, et une demande d’aide inférieure à 30 millions d’euros.