Normandie Innovation Numérique Rouen

Publié le  19/06/2018
NWX-2018
L’Intelligence Artificielle en débat au NWX Summer Festival
4ème édition du NWX Summer Festival, et une programmation de haut niveau pour parler de l’or noir du XXIè siècle, l’intelligence.

Les 28, 29 et 30 juin, le NXW Summer Festival (qui se déroulera au 106, à Rouen et à Seine Innopolis), se penchera sur l’Intelligence Artificielle. Ou plutôt, comme le revendique son intitulé, aux Intelligence(s). Trois jours de pertinence et d’impertinence, selon le souhait de Thierry Samper, président de Normandy Web Xperts, mouvement d’entrepreneurs du numérique.

« Au commencement du festival, nous étions sur le principe d’une conférence entre professionnels, entre experts. Mais le numérique n’est pas un sujet en vase clos. Il est essentiel d’expliquer aux entreprises, aux futurs clients, au grand public, ce qu’est cette révolution qui se déroule sous nos yeux », explique-t-il. . Avec comme parti pris de donner la parole à tout le monde, d’écouter tous les sons de cloche, pour au bout du compte « bousculer les certitudes », de « permettre à chacun d’écouter et de se faire son opinion ».

Et sur l’Intelligence Artificielle, il a des certitudes et des opinions, plus ou moins avérées. Pourtant « on est encore sur l’IA faible, on est très loin d’être arrivé à la maîtrise complète de la technologie », souligne Thierry Samper. Raison de plus pour étudier plus avant la question, puisqu’elle n’en est qu’à ses débuts.

Vision cohérente.

L’idée maîtresse du Summer Festival sera de démonter, au travers d’une vingtaine de conférence, que l’IA ne peut se construire sans une vision cohérente, et qu’elle est indissociablement liée à l’intelligence humaine, et donc que des interactions doivent se construire entre elles.

L’Intelligence Artificielle va être passé au crible acéré de philosophe, de sociologues, d’anthropologue, d’entrepreneurs, qui vont réfléchir au rôle des robots, aux modes de vine de demain, à l’IA dans l’entreprise. Ce n’est pas un hasard si la première prise de parole est confiée à Pascal Picq. Il a travaillé toute sa vie sur l’origine de l’Homme, il est parfaitement placé pour parler de son avenir. Le Festival parler de quotient intellectuel, d’algorithmes au service d’une approche humaine de l’entreprise, des réseaux sociaux… « C’est un travail d’acculturation, indispensable pour faire face à la révolution numérique », conclut Thierry Samper. Les conférences seront captées par la CCI Normandie, afin d’être en prise avec le maximum de public.

www.nwx.fr/nwx-summer-festival-2018.

Source : François Colombier