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Lisieux : un outil de géolocalisation pour redynamiser le centre-ville

Publié le  16/07/2021
Jacques-Olivier Gasly
La délégation Pays d'Auge de la CCI Seine Estuaire et la mairie de Lisieux viennent de mettre en ligne un outil destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

Développé par la CCI Seine Estuaire, l’outil « CCI City Desk Lisieux » vient d’être mis à disposition de la mairie de Lisieux par la délégation Pays d’Auge de la CCI. « L’objectif de cet outil est double », prévient Patrice Pauzat, président de la délégation Pays d’Auge de la CCI Seine Estuaire. « Celui-ci est aussi bien un outil de management de centre-ville qu’un outil de découverte des commerces de centre-ville pour le grand public ».

Si l’outil permet en effet à des services en charge du développement commercial d’une collectivité de visualiser et de géolocaliser les commerces vacants par quartier ou par rue, il est également de nature à renseigner des porteurs de projet sur la proximité ou non d’une activité similaire à la leur afin de choisir la meilleure implantation possible, ou au contraire, pour leur permettre de bénéficier de la complémentarité d’un commerce existant…

Pour les particuliers, c’est la possibilité de se renseigner, grâce à des fiches complètes sur les établissements, sur la nature des produits proposés, mais surtout d’identifier, via le moteur de recherche proposé par l’outil, tous les commerces ouverts sur le temps du midi par exemple ou encore ceux qui proposent une offre Click & Collect. « Ce que nous souhaitons, c’est que les clients prennent conscience de la diversité et de la richesse des commerces présents dans le centre-ville », complète Vincent Othon, adjoint au maire de Lisieux chargé du commerce et de l’attractivité.

Mise à jour régulièrement par les services de la mairie de Lisieux, la base de données recense actuellement quelques 700 locaux commerciaux. Pour une navigation intuitive, les utilisateurs peuvent se déplacer au moyen d’une carte interactive, accessible depuis le site de la mairie de Lisieux.

Et alors qu’un manager de centre-ville doit prochainement prendre ses fonctions, « CCI City Desk Lisieux » sera également un outil de gestion prévisionnelle en matière de cession de commerce. « Le but derrière tous ces développements, c’est de lutter contre les taux de vacance de nos centres-villes », poursuit David Royer, président de la commission commerce-tourisme de la délégation Pays d’Auge de la CCI Seine Estuaire. Au total, pas moins de deux années auront été nécessaires pour assurer le développement de la plateforme, inscrite dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

De gauche à droite : Vincent Othon, adjoint au maire de Lisieux chargé du commerce et de l’attractivité ; Patrice Pauzat, président de la délégation Pays d’Auge de la CCI Seine Estuaire & David Royer, président de la commission commerce-tourisme de la délégation Pays d'Auge de la CCI Seine Estuaire
Par  Jacques-Olivier Gasly