Événements
Thématiques Normandie Seine-Maritime Industrie chimique Rouen Emploi Industrie Commerce

Lubrizol : mobilisation du dispositif “Activité Partielle”

Publié le  27/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : collaborateur CCI Normandie F.Allais
Mobilisation du dispositif ACTIVITE PARTIELLE dans le cadre des conséquences du sinistre de l’entreprise LUBRIZOL le jeudi 26 septembre 2019

La préfecture a interdit la circulation sur le pont Flaubert, les rues et routes du périmètre à proximité de l’incendie survenu dans l’entreprise LUBRIZOL la nuit du jeudi 26 septembre 2019.

Toutes les entreprises impactées par les conséquences de cet accident sont susceptibles d’être accompagnées par le dispositif d’activité partielle qui permet une prise en charge d’une partie des salaires des salariés dont l’activité a été perturbée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la DIRECCTE de Normandie sur le numéro et une boite mail dédiés afin de répondre à vos interrogations :

Par ailleurs, dans un communiqué, la préfecture est revenue sur les événements de la journée du 26 septembre.

Un incendie s’est déclaré aux alentours de 02h40 au sein de l’entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit notamment des additifs pour lubrifiants.

Les forces suivantes ont été déployées sur site :

  • 240 sapeurs-pompiers ;
  • 90 policiers ;
  • 46 gendarmes ;
  • 50 véhicules.

L’incendie est maintenant maîtrisé. Le périmètre de 500 mètres est maintenant levé.

Des barrages anti-pollution sont mis en place sur la Seine.

Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jeudi demeureront fermées vendredi 27 septembre.

De même, Les EPAHD et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri.

Le Centre d’Information au Public (CIP) de la Préfecture joignable au 02 32 76 55 66 a enregistré à 15h00 plus de 1 200 appels. Le CIP est ouvert depuis ce matin pour répondre à tout questionnement du public (hors urgences médicales).

Voici les précautions à observer dans la zone du panache de fumée, qui tend à se diluer :

  • Protéger les personnes les plus sensibles : éviter les déplacements des enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies respiratoires…
  • Limiter les activités physiques et sportives en particulier en plein air ;
  • De légères céphalées d’apparition progressive et/ou irritations de la gorge ont pu être observées. En cas de difficultés respiratoires, de céphalées intenses ou persistantes, contacter le 15 ;
  • Ne pas toucher les retombées de suie, se laver les mains en cas de contact.
  • Pour les éleveurs et agriculteurs : se référer aux recommandations.

Recommandations à l’attention des éleveurs et agriculteurs

A la suite de l’incendie qui a touché l’usine LUBRIZOL à Rouen, de nombreuses retombées de suie ont été constatées sur une vaste zone au nord-est de Rouen.

Dans l’attente des analyses en cours, et à titre de précaution, le préfet de la Seine-Maritime recommande les mesures suivantes dans le secteur agricole dans la zone, qui tend à se diluer du panache de fumée, du panache de fumée :

  • élevage : Il est demandé aux propriétaires d’animaux, notamment les animaux de rente qui seraient à l’extérieur dans des zones impactées par le panache de fumées, de les rentrer et de sécuriser leur abreuvement et leur alimentation en les plaçant sous abri. Il est important que les animaux ne consomment pas d’aliments souillés : il est donc nécessaire de faire pâturer des ruminants sur des pâtures saines, exemptes de dépôt de suie. A défaut, de l’ensilage ou un foin ou tout autre aliment qui aura été protégé, sera fourni aux animaux. L’accès à l’abreuvement en extérieur est de même à éviter.
  • cultures : Il est demandé aux agriculteurs de ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures. Il est conseillé, tant que l’émission des fumées est en cours, de ne pas chercher à enlever les dépôts de suie et d’attendre les prochaines consignes préfectorales qui apporteront des recommandations pour les éliminer par une filière autorisée.
  • jardins de particuliers : Il est conseillé aux particuliers de ne pas consommer de légumes et fruits du jardin qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie.

Enfin, un plan de surveillance renforcé sera mis en place – tant sur les denrées végétales que d’origine animale – pour garantir la parfaite salubrité des produits destinés à la consommation humaine.

Par  Jacques-Olivier Gasly