Thématiques National Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire CCI

Le Très Haut Débit arrive sur la zone d’activités de Yerville

Publié le  26/09/2019
Au centre, Alfred Trassy-Paillogues, conseiller départemental, maire de Yerville et président de la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville et de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
Inauguration de la fibre dans les entreprises de la zone d’activités de Yerville, dans les locaux de l'entreprise Exometal

La qualité de la connexion internet est devenue un élément incontournable pour le développement des entreprises, dans tous les secteurs d’activités. Le Très Haut Débit (THD) pour une entreprise est un investissement qui contribue à sa compétitivité et au développement de nouveaux marchés. Néanmoins, cette technologie reste peu déployée dans certains territoires.

Vers de nouveaux usages numériques

Les atouts du THD sont très nombreux pour l’entreprise. Il permet notamment l’échange rapide de données à grande échelle et leur stockage externe ; la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif et les visioconférences ; la dématérialisation de documents (e-facturation, télé déclarations …) ; un niveau élevé de sécurité ; l’interconnexion entre des sites distants ; une optimisation des coûts opérationnels et des budgets télécom…

Les entreprises ont bien compris les enjeux de cette technologie mais bien souvent la complexité du marché et la multitude d’offres en matière de raccordement et d’abonnement constituent un frein au déploiement du THD. Quelle technologie : ADSL, câble, satellite, fibre mutualisée ou dédiée ? Quelles garanties de niveau de service de la part de l’opérateur : temps de rétablissement, sécurisation, débit ?

La CCI Rouen Métropole et la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville se mobilisent pour leurs entreprises

La CCI Rouen Métropole accompagne le développement des entreprises et les aide à faire face aux différentes mutations auxquelles elles sont confrontées et notamment celle du THD. Les entreprises ont clairement exprimé ce besoin au cours des rencontres inter-entreprises animées par la CCI, en partenariat avec la Communauté de Communes sur la zone d’activités du Bois de l’Arc à Yerville.

Partant du constat qu’elles avaient toutes les mêmes difficultés pour se connecter à internet, les entreprises ont très vite adhéré à la démarche proposée par la CCI.

AJ Phone, l’opérateur retenu, a réalisé un diagnostic poussé dans les entreprises intéressées pour étudier une solution totalement adaptée aux besoins individuels.

Cette démarche a permis à 11 entreprises privées et 3 structures publiques (Communauté de Communes, Mairie et Espace Delahaye) de Yerville d’être fibrés aujourd’hui. Ces établissements sont tous indépendants en termes de débit. Cependant, en se regroupant, les entreprises ont pu bénéficier d’une mutualisation des coûts d’étude, de raccordement et d’abonnement.

Le THD en chiffres

• L’accès à internet est considéré à très haut débit dès que le débit est supérieur à 30 mégabits par seconde
  • La fibre optique jusqu’à l’abonné représentera 80% des réseaux déployés en 2022
  • D’ici 2022, 40 000 emplois seront nécessaires en France pour assurer le déploiement et la maintenance de ces nouvelles infra-numériques