Formation Normandie Caen Rouen Entreprendre

Publié le  09/07/2018
Urssaf-auto-entrepreneurs
L’Urssaf à la rencontre des nouveaux auto-entrepreneurs
Une première en Normandie. Les Urssaf ont accueilli les 25 et 26 juin dernier à Rouen et à Caen les auto-entrepreneurs récemment installés dans la région pour les accompagner dans cette étape clé qu’est le démarrage d’activité.

Masseurs, coachs, graphistes, psychologues, tatoueurs, de métiers et profils différents, mais réunis sous un même statut : ils étaient près de 50 à participer. Durant plus d’une heure, ils ont pu poser les questions et échanger avec les experts de l’Urssaf. Un appui à l’utilisation des services en ligne leur était proposé.

Le statut d’auto-entrepreneur rencontre un grand succès. On en dénombre 46 800 en Normandie. Le dispositif, avec un chiffre d’affaires plafonné, a été conçu pour démarrer une activité avant de s’installer avec le statut d’indépendant. Les démarches sont simplifiées au maximum, elles peuvent être entièrement effectuées en ligne. Ce régime présente l’avantage de calibrer les cotisations à l’activité réelle exercée au mois le mois. Néanmoins, ces créateurs ne s’appuient pas sur d’autres professionnels pour leurs formalités. L’Urssaf a un rôle à jouer pour qu’il soit pleinement compris.

D’autres rencontres seront programmées sur le 2d semestre compte tenu de la satisfaction affichée par les participants. D’après le questionnaire complété par les participants à l’issue de la réunion : 100% le recommanderaient à d’autres auto-entrepreneurs !

À propos du réseau des Urssaf

Le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes. Soit un total de 900 partenaires.

Le réseau des Urssaf a développé la qualité de la relation et du service auprès de ses 957 millions de cotisants* en s’inscrivant dans une économie du tout numérique. Il propose des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (CEA, Impact emploi), ou les petites entreprises (TESE, CNFE**).

En 2017, les Urssaf de Normandie ont encaissé 11,7 milliards d’euros auprès de 241 152 cotisants, mené 9 098 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 5 319 délais.

Source : Communiqué des Urssaf de Normandie