Développement durable Normandie Commerce

Ma ville en mots

Publié le  07/12/2018
Bertrand Lefetz
CaenCaens de My Boo
CaenCaens de My Boo
Il manquait à Caen une marque joliment citoyenne, oubli réparé avec les CaenCaens de My Boo.

Lorsque deux entrepreneuses caennaises associent leurs talents, tout commence par My Boo, la boutique d’art et d’artisanat textile de Julie Bouzidi, ouverte au printemps 2018. Une bulle de fantaisies multicolores dans un décor au féminin – bois blond, murs pastel – où s’empilent les créations en tissu de Julie : coussins ronds, nuage ou tête de chat, plaids à l’ancienne, doudous d’enfants, édredons géants qui ravissent les tout-petits, bavoirs et couvertures brodés, ou des trousses, pochons, sacs et bagages cousus main. Vitrine originale « pour les kids et les grands », My Boo accueille d’autres créateurs français en dépôt-vente « 3 mois renouvelables », d’où un va-et-vient d’objets mode et déco sur ses étagères « hochets en tricot, nœud pap en bois, bijoux en perles, bougies d’ambiance », dont les T-shirts Caennais/Caennaise de la marque Cherwood cherbourgeoise.

 

Une marque communautaire

Ici entre en scène Ericka Delaune, graphiste en free-lance avec qui Julie a lancé une gamme d’accessoires ludiques Les Caencaens : des mugs, totebags, cartes postales à messages « We Caen do it, Caen on aime on ne compte pas, Caen je serai grand(e) ».

Ce qui ne devait être qu’une série éphémère est aujourd’hui une marque communautaire portée par des Caencannettes/Caencannets de tous bords « les natifs, les résidents, les Caennais expatriés, les touristes de passage ». Séduits aussi, la Ville de Caen et l’Office de Tourisme Caen La Mer, qui ont salué « la Caennaise attitude ». Déjà 16 références sont à collectionner en cartes, affiches, badges, magnets, mugs, etc., les best-sellers sont toujours « Caen on veut on peut, Tu viens Caen ? », ou les totebags-oiseaux PéliCaen, TouCaen normands.

Si en amont, Julie et Erika avaient fonctionné en solo, face à la demande les créatrices se sont rapprochées de la CCI Caen Normandie (Ici Je Monte Ma Boîte). Elles viennent de monter une SAS dédiée à la gestion exclusive de la marque, car une e-shop sera bientôt mise en ligne, qui proposera une offre BtoB « l’édition de Caencaens à la carte » ciblant les cadeaux d’entreprise ou les événementiels, ce projet de croissance soutenu par Initiative Calvados.
I.P.

Source : Les CaenCaens

Copyright : Magazine Normandinamik #29 - Novembre/Décembre 2018

Mot(s) clé(s)
#ArtisanatLocal
Par  Bertrand Lefetz