Jardiner au bureau et partager « le plaisir de goûter ce que l’on a fait pousser », Delphine Breuil a mis le concept au cœur d’On Va Semer. Elle crée des potagers bio collaboratifs en entreprise, installe et anime des jardins comestibles collectifs, plantés pleine terre ou hors sols invitant à fertiliser « une pelouse, un coin de parking, une toiture d’immeuble », aussi bien « qu’une cour d’école, une terrasse en ville ».
50 cm2 font parfois l’affaire pour cultiver des légumes, des fruits, des herbes aromatiques, et toujours « des variétés anciennes, des fleurs pour les abeilles », précise la créatrice. Ses solutions sont clés-en-main, elle forme et accompagne les collaborateurs volontaires « de la graine à la récolte ». Chaque fois, elle questionne sur les préférences de plantations, la motivation de jardiniers bénévoles. En moyenne « 10% des salariés s’impliquent », mais le ressenti positif est général.
Poumons verts anti-stress, générateurs de lien social, sources d’échanges au quotidien, invariablement, les jardins de Delphine font consensus : garantis « zéro pesticides », ils s’intègrent à la carte dans un projet RSE. Surtout, jardiner ensemble se révèle un moteur inédit de cohésion d’équipes, le potager se faisant support idéal pour évoquer la biodiversité, les cycles vertueux, sensibiliser aux gestes citoyens.
D’où la 2ème carte d’On Va Semer, qui développe des animations sur-mesure autour du jardinage durable, des ateliers éco-pratiques, des challenges écologiques. Ici, Delphine intervient en solo ou avec des experts partenaires « un maître-composteur, une diététicienne, un apiculteur… », ces prestations team-building également disponibles à la carte.
Passionnée d'écologie
Bénévole engagée dès ses années d’études, passionnée d’écologie et du végétal, Delphine a sauté le pas en janvier 2018, après 10 ans dans la com’ et l’événementiel. Son parcours la prédestinait, cependant elle s’est formée toute une année au CFPPA d’Yvetot, apprenant le maraîchage bio, la permaculture. Dès lors, elle était prête et désormais, On Va Semer rayonne en Normandie.
Source : On va semer
Copyright : Magazine Normandinamik #29 - Novembre/Décembre 2018