Événements
Normandie Eure Industrie

Manoir Industries (27) : prise de participation dans Metalvalue Powder via la Région

Publié le  04/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Manoir-Région
Avec l’aide de la Région, Manoir Industries investit pour se moderniser et se développer à travers une prise de participation dans Metalvalue Powder
Avec l’aide de la Région, Manoir Industries investit pour se moderniser et se développer à travers une prise de participation dans Metalvalue Powder

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Bernard Leroy, président de la Communauté d’agglomération Seine Eure, viennent de recevoir, au Conseil Régional à Rouen, les dirigeants de Manoir Industries. A cette occasion, le président de Région a annoncé son soutien au projet de développement de la fonderie euroise. La Région garantira à hauteur de 50 % l’emprunt de 25,5 millions du groupe Manoir Industries, destiné à financer la modernisation de son outil industriel mais aussi sa prise de participation dans le capital de Metalvalue Powder dont l’implantation en Normandie est prévue à l’automne 2018 pour une entrée en service en 2020.

Descendant des Forges et Aciéries de Pompey qui avaient fourni l’acier de la Tour Eiffel, le groupe Manoir Industries est un acteur mondial de la métallurgie. Ses activités s’articulent autour de 3 métiers principaux : fonderie, forges et chaudronnerie. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 163 millions en 2017, emploie 1500 personnes, dont 1000 en France (800 en Normandie). La principale usine de Manoir Industries se trouve à Pîtres, dans l’Eure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 90 millions en 2017 et emploie 480 personnes.

Le géant de la métallurgie a décidé d’investir plus de 50 millions d’euros pour moderniser et développer son outil de production mais aussi dans l’objectif de prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder.

Pour mémoire, l’implantation de Metalvalue Powder en Normandie est prévue pour le 4ème trimestre 2018 (une dernière étape bancaire reste à passer dans les jours à venir). Metalvalue Powder a vocation à fabriquer et commercialiser de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.

L’outil de production de Metalvalue Powder sera implanté à côté du site de Manoir Industries à Pîtres. Un accord a été signé fin juillet 2016 entre les deux sociétés. Le groupe Manoir Industries s’était notamment engagé à réaliser les investissements nécessaires pour être en mesure d’approvisionner Metalvalue Powder en acier liquide.

La Région Normandie a décidé de soutenir le projet de développement de Manoir Industries en lui accordant une garantie, à hauteur de 50 % du montant de son emprunt soit une garantie sur 12,75 millions d’euros.

Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par la Région pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».

« Je suis fier du rôle joué par la Région dans ce projet. Nous avons ici le parfait exemple d’une bonne utilisation des outils mis en place par la collectivité pour créer une activité industrielle innovante tout en consolidant une activité locale historique. Dans une période où les sites industriels disparaissent plutôt que se créent, la Région Normandie a été maître d’œuvre de l’accueil d’une véritable start-up industrielle, créatrice d’emplois, s’appuyant sur des sites locaux. C’est une excellente nouvelle pour la Normandie. A terme, Metalvalue Powder devrait permettre la création d’environ 60 emplois. Dans le même temps, le projet contribuera à assurer la pérennité de la fonderie Manoir Industries de Pîtres qui devrait recruter, spécialement à cet effet, une cinquantaine de personnes » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Conjuguant pédagogie et emballages en carton, une PME mortagnaise sort du lot