Installée sur la commune d’Esson, limitrophe de Thury-Harcourt (Calvados), l’entreprise Inteva Products est spécialisée dans la conception et la fabrication d’éléments éléctriques pour voiture. Plus précisément, des moteurs électriques destinés à l’ouverture des vitres et toits-ouvrants de voiture. «Actuellement, nous produisons à Esson 7 millions de moteurs par an», détaille Emmanuel Terrier, responsable du site normand.
Détenu par un groupe familial américain, Inteva Products est présent sur les 5 continents grâce à 45 sites de production, soit un peu plus de 15 000 employés. En France, le groupe dispose de 3 implantations, dont le site normand qui abrite également le centre de R&D moteurs du groupe sur lequel repose en grande partie le développement de l’entreprise. « Nous évoluons sur un marché de niche particulièrement concurrentiel où l’innovation seule ne nous protège pas. Nous devons juste être les meilleurs dans notre domaine », expliquent plusieurs responsables au président de la Région Normandie, venu visiter les lieux à l’occasion de l’accompagnement dont Inteva Products vient de faire l’objet*.
Un site spécialisé dans le moteur électrique depuis plus de 40 ans
« Vous êtes-ici sur un site qui dispose d’une réelle expertise et d’un personnel qualifié », détaille en grand connaisseur des lieux Paul Chandelier, président de la communauté de communes et maire de Thury-Harcourt. « A l’époque l’entreprise qui s’appelait Rockwell travaillait dans les moteurs électriques pour Moulinex, puis s’est diversifiée vers l’automobile en sous-traitant de Renault pour les premières vitres électriques sur les R16… », poursuit l’élu tout en mettant en avant les liens forts qui unissent l’entreprise et ses 300 collaborateurs à son territoire. « Dès qu’il y a besoin, nous sommes à ses côtés », assure-t-il à l’adresse d’Hervé Morin. Depuis, l’aventure automobile est devenue exclusive et près de 80 % de la production est destinée à l’export.
Afin de gagner en efficacité mais aussi pour développer de nouveaux produits plus techniques, le groupe a décidé de poursuivre les investissements réalisés en Normandie. Et après un investissement conséquent de 6,6 millions d’euros en 2015 (qui a entre autre permis de décrocher un marché de près de 100 millions d’euros avec le groupe PSA), un nouvel investissement de 13 M€ est actuellement en cours de réalisation pour la période 2018-2021, pour la production de moteurs électriques toujours plus légers et silencieux, mais aussi moins encombrants. À terme, l’objectif est également de récupérer la production d’une nouvelle ligne de moteurs pour toits ouvrants.
*1,27 million d’euros via la Région Normandie
Afin d’accompagner l’entreprise dans son développement et la pérennisation de ses activités, la Région Normandie aide Inteva à hauteur de 1,27 million d’euros :
- 830 000 euros sous forme de prêt à taux zéro au titre du dispositif Impulsion Investissement
- 440 000 euros dans le cadre dispositif régional Impulsion Investissement sous forme de subvention