Masques obligatoires dans les 71 communes de la métropole Rouen Normandie
A l’occasion de la conférence de presse organisée lundi 31 août par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, et Thomas Deroche, directeur général de l’Agence régionale de santé un point sur la situation de la circulation de la COVID-19. Au regard de cette situation*, le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, en concertation avec le Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, a donc décidé de renforcer les mesures de lutte contre l’accélération de la circulation du virus, en cohérence avec le plan Métropole signé le 27 août.
Pour ce faire, le préfet a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans l’ensemble des 71 communes de la métropole Rouen Normandie, de 07h à 02h du matin. Cet arrêté prendra effet mercredi 2 septembre à 07h00.
Cette obligation de port du masque concerne toutes les personnes de 11 ans et plus. Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, ni aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied) qui devront toutefois détenir un masque, qui sera porté dès la fin ou l’interruption de l’activité.
*Augmentation de l’incidence (sur 7 jours glissants) :
- sur le département : 41,9 cas/7j/100 000 habitants
- sur le territoire de la métropole Rouen Normandie : 61,1 cas/7j/100 000 habitants, au-delà du seuil d’alerte de 50 fixé au plan national avec des taux bien plus importants chez les 20-30 ans et, dans une moindre mesure chez les 30-40 ans
- un taux de positivité de 4,7 % pour le département de la Seine-Maritime, au-delà de la moyenne française, et de 5,70 % dans la métropole Rouen Normandie.