Événements
Thématiques Normandie Formation Calvados Innovation Numérique Caen Entreprendre Industrie Commerce CCI

MasterClass RSE à la CCI Caen Normandie : Omnipesage sur les rangs

Publié le  08/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Stéphane Gancel, au centre, entouré d'une partie de l'équipe normande
Pour Stéphane Gancel, directeur de la société Omnipesage, la RSE sera à court terme l'élément différenciant en matière de recrutement pour les PME.

Depuis 1999, Stéphane Gancel est à la tête de la société Omnipesage, fondée par son père en 1974. Aujourd’hui composée d’une cinquantaine de collaborateurs, répartis entre la Normandie (le siège de l’entité est installé sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair, non loin de Caen), la Bretagne et le Centre-Val de Loire, elle est spécialisée dans la commercialisation de solutions de pesage à destination des professionnels (commerces, industrie, BTP…). « Nous assurons également pour nos clients les prestations d’après-vente ainsi que les opérations de métrologie légale, effectuées pour le compte de la Direccte », assure Stéphane Gancel.

En ce lundi de septembre, une dizaine de machines passent au crible des opérateurs de l’entreprise. Objectif : réaliser tous les tests permettant de certifier l’étalonnage des appareils de pesée et d’y apposer la vignette verte officielle, indispensable sésame pour deux nouvelles années d’utilisation. « Pour ce type d’activité, le lundi est une grosse journée, car elle est traditionnellement synonyme de relâche chez les commerçants », complète Stéphane Gancel qui, dans quelques semaines, s’apprête à engager son entreprise dans une nouvelle direction : celle de la RSE.

« Il y a quelques années déjà, je me suis rapproché de la CCI pour intégrer un groupe PLATO et cela m’a énormément apporté. Par conséquent, lorsque mon conseiller de la CCI Caen Normandie est venu me parler de la mise en place d’une MasterClass RSE, je me suis rapidement positionné favorablement car il s’agit d’une thématique qui fait écho à ce que je voulais formaliser chez Omnipesage. Je suis intimement persuadé que sans l’humain, une entreprise n’est rien. Et que ce soit pour fidéliser nos collaborateurs ou pour attirer de nouveaux talents, nous devons être prêts », explique le chef d’entreprise, très inspiré par sa voisine normande Legallais, régulièrement mise à l’honneur pour sa politique RSE et surtout, depuis 2018, première entreprise normande labellisée « Entreprise où il fait bon travailler ».

Prévue pour débuter le 5 octobre prochain, cette MasterClass RSE a pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise dans la découverte des différents volets de la RSE au travers d’une formation adaptée aux TPE/PME. « C’est ce qui m’a marqué, notamment au travers de mon expérience PLATO. Il ne s’agit pas d’un enseignement académique, mais bien de contenus adaptés à nos modes de fonctionnement », insiste Stéphane Gancel. Constituée de 8 à 12 personnes, cette MasterClass se déroulera sur une période de 6 demi-journées réparties sur 10 mois au maximum pour permettre une intégration progressive au sein des entreprises.

Cette étape, Stéphane Gancel l’attend avec impatience car elle sera également le point de départ d’une autre réflexion, qui consiste à imaginer son entreprise dans 5 ans. « Nos univers changent et nous devons être prêts pour les prochaines mutations, notamment digitales, appliquées à nos métiers et aux besoins des clients pour pérenniser notre activité. Et dans 5 ans, s’ouvrira certainement une autre réflexion, celle de la transmission… » reconnaît le dirigeant. Peut-être à ses collaborateurs, dont Stéphane Gancel admet humblement qu’il leur doit beaucoup.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly