Développement durable Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Rouen Emploi Industrie Commerce CCI

Matinale ECOSYSTEM CLEON 4.0 : 250 décideurs locaux réunis pour mutualiser les bonnes pratiques et prendre ensemble le virage du futur

Publié le  30/11/2018
Ecosystem-Nov2018
250 décideurs locaux à la matinale ECOSYSTEM CLEON 4.0
Le 28 novembre, grands donneurs d’ordre industriels, PME locales, élus, collectivités, acteurs du développement économique, se sont réunis dans les locaux de NEOMA Business School pour la Matinale ECOSYSTEM CLEON 4.0. Une opportunité pour dresser un bilan des actions 2018 et présenter le programme 2019.

Créé en 2017, L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordre industriels, tels que Renault Cléon et le Groupe EDF, de s’investir au coeur du territoire en tissant des liens avec les PME locales. La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce dispositif, joue le rôle de « catalyseur » en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activités d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises.

Un bilan 2018 positif et riche

En un peu plus d’un an, ce projet collaboratif et fédérateur regroupe les plus grands noms de l’industrie régionale : Renault Cléon, Transdev, Aspen, BASF, Sanofi, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Groupe EDF, Koyo Jtekt, Thalès, Lubrizol, Andritz, La Caisse d’Epargne de Normandie, Zodiac Aerospace, E&S Chimie du Groupe Ecogreen Oleochemicals, Crédit Agricole, Novacel.

D’autres grandes entreprises ont fait part de leur intérêt pour rejoindre l’Ecosystème dans mois à venir.

Au cours de cette Matinale, des chefs d’entreprises, de grands groupes ou de PME, ont apporté leur témoignage, mettant en avant de belles réussites locales de mise en relation et de développement de projets communs.

A titre d’exemple, les rencontres BtoB avec les fournisseurs locaux mobilisent près de 200 participants. Celle de février dernier a généré en une matinée 500 rendez-vous préprogrammés et presque autant de rendez-vous informels.

Des groupes de travail composés d’industriels interviennent dans plusieurs domaines afin de partager les bonnes pratiques et de proposer des solutions à des problématiques communes dans des domaines tels que la gestion des appels d’offres et des partenariats, la digitalisation, la mobilité intelligente, l’efficacité énergétique, la montée en compétences des entreprises …

Afin de poursuivre les actions engagées, l’année 2019 sera notamment marquée par 3 actions phares

• Une adhésion formalisée à la plateforme de business

Les entreprises souhaitant intégrer le cluster pourront accéder à la plateforme dédiée mettant en relation les donneurs d’ordre et les fournisseurs susceptibles de répondre à leurs besoins. Un avantage pour les entreprises locales qui verront ainsi leurs échanges facilités avec les grandes entreprises. Dans un raisonnement de pragmatisme économique, cette plateforme s’adressera prioritairement aux entreprises qui ont un ancrage territorial dans le bassin de Rouen (80 km autour de Cléon). Cette adhésion sera soumise à la signature d’une charte ainsi qu’au règlement d’une cotisation.

• Un accès à la plateforme d’achats de Renault

Les membres de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 pourront accéder à la plateforme SOFRASTOCK INTERNATIONAL. Cette plateforme d’achats gérée par Renault propose 50 000 références. Elle concerne les achats de pièces de maintenance, d’outillage, d’équipements de protection individuelle (vêtements, gants, masques, chaussures de sécurité …), de consommables (huiles, films plastiques …). Un véritable atout pour les fournisseurs locaux qui souhaitent se positionner sur ce marché.

• Un accompagnement à la certification et à la montée en compétences des entreprises

L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 accompagnera les entreprises dans une démarche collective en collaboration avec l’AFNOR afin de leur permettre d’obtenir une certification qualité. L’obtention de certification est très souvent indispensable aux entreprises qui souhaitent toujours mieux satisfaire les attentes de leurs clients et répondre aux critères des appels d’offres proposés par les grands donneurs d’ordre.

La richesse des échanges de cette Matinale a de nouveau montré l’importance de ce cluster, contribuant ainsi au développement économique, à l’attractivité et à la promotion du pôle métropolitain.

Source : Communiqué CCI Rouen Métropole