Événements
Normandie Entreprendre Emploi Industrie CCI

Medef Normandie : retour sur 5 années de présidence

Publié le  31/07/2024
Jacques-Olivier Gasly
Pierre-Jean Leduc, à gauche & Jean-Philippe Daull, à droite
Élu à l’issue de son assemblée générale annuelle, Jean-Philippe Daull, président directeur général du Groupe Candor est, depuis le 12 juillet 2024, le nouveau président du Medef Normandie. Il succède ainsi à Pierre-Jean Leduc qui a assuré cette fonction à la tête de l’organisation patronale. Retour sur ces presque 6 années de mandature.

Figure emblématique de l’organisation régionale des employeurs normands, Pierre-Jean Leduc était à la tête du Medef Normandie depuis le 14 décembre 2018. Il succédait alors à Gilles Sergent, président du groupe Recreat. Une présidence en cohérence avec la maxime nationale du Medef : « Agir ensemble pour une croissance responsable » !

Accompagné dans cette tâche par une équipe de 8 collaborateurs, placés sous la direction de Nicolas Lizart, son délégué général, de nombreuses actions ont été entreprises parmi lesquelles le redressement du Medef de l’Orne, aujourd’hui présidé par Alexandre Lemoine, PDG du Groupe Lemoine et fort de plus de 200 adhérents ; une croissance de 76 % du nombre total des adhérents normands ; création du concours des Pépites de l’alternance aux côtés des CCI de Normandie ou encore en portant l’organisation de l’Université des Entrepreneurs Normands (UEN) devenue un rendez-vous économique majeur en Normandie, regroupant 1.200 participants chefs d’entreprise, mobilisant plus de 40 partenaires normands, et dont la 7° édition aura lieu le 5 novembre prochain, toujours au CID, à Deauville.

Et  « parce que les entreprises ne sont pas « hors sol » et ont besoin d’un écosystème efficient, elles se doivent d’apporter une contribution positive à leur environnement », le Medef Normandie a tenu à rappeler que l’organisation régionale avait été à la manœuvre pour sensibiliser et accompagner les entreprises normandes dans leur transition avec de nombreux évènements (Web café RSE) et de nombreuses actions (décarbon’action, Programme ACT avec l’ADEME…) ; sensibiliser ses adhérents au sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap en partenariat avec l’ AGEFIPH ou en se positionnant sur le champ de la jeunesse, en préfigurant, aux côtés de quatre autres branches professionnelles, un fond de dotation pour le sport et ainsi aider les jeunes sportifs normands à financer leur rêve.

« C’est sur cette dynamique que Jean-Philippe Daull souhaite surfer en reprenant la présidence de l’association » souligne le Medef Normandie. Avec une orientation particulière vers les sujets suivants :

– L’Europe et la nécessité pour les entrepreneurs normands de mieux comprendre son fonctionnement et comment mieux faire prendre en considération les enjeux pour nos entreprises ;

– Les transitions, en accélérant encore la dynamique sur les sujets de recrutement (notamment l’inclusion) et de la décarbonation ;

– Les relations entre l’école et les entreprises, pour mieux informer les jeunes des opportunités de métiers qui s’offrent à eux.

Par  Jacques-Olivier Gasly