L’étoile que ces rois mages du bien-être ont suivie, c’est celle de petits producteurs défendant un savoir-faire unique. La première collection, « Orient », est née d’un séjour au Maroc, où ils découvrirent le travail artisanal autour de l’huile d’argan dont ils déclinèrent plusieurs produits.
Et comme ils n’aiment rien tant que chercher des matières premières d’exception, de dénicher des trésors, ils ont repris leur bâton de pèlerin pour aller au bout du monde, dans le désert de Gobi, à la rencontre de ceux qui cultivent le goji, cette baie aux vertus reconnues contre le vieillissement de la peau, dont ils ont développé une extraction végétale qui leur est propre. « Ce fut très fort humainement, une immersion dans une culture totalement différente. Nous avons su établir un lien de confiance, nous imprégner de leur excellence et de leurs traditions ». Quatre ans de travail ont été nécessaires pour faire sortir les premiers opus de cette gamme « Soleil Levant », un trio de produits pour « répondre aux problématiques des femmes modernes et actives », avec un soin global de protection de jour, un contour des yeux « pour sublimer le regard » et un sérum réparation pour la nuit. Et comme tout compte dans le monde de la cosmétique haut de gamme, le packaging épouse la qualité des produits, respectant les codes de la beauté et du luxe.
Accompagnés par CCI International Normandie et Business France
Car c’est bien de cela dont il s’agit, viser le haut de gamme, qui s’exprime dans le contenu et le contenant, un bio qui se revendique comme portant de hautes ambitions cosmétiques et esthétiques. On trouve les produits Melchior et Balthazar dans des lieux exclusifs, des grands hôtels, des boutiques de prestige, en France, comme à l’export, où 50 % de l’activité est réalisée : « Nous sommes présents au Mexique, au Moyen-Orient, en République tchèque, nous commençons le Japon. Nous avons saisi des opportunités, des rencontres, et nous avons été accompagnés par CCI International Normandie et Business France », racontent les deux frères. Le web fait également partie de leur stratégie de vente.
Leur catalogue se complète de savons, « qui lavent et nourrissent la peau », et, parce que le bien-être ne doit pas se confiner à la salle de bains, mais rayonner dans toute la maison, de bougies en cire végétale, dont le nombre de fragrances devrait s’accroître. Car Damien et Simon bougent, évoluent, réfléchissent à proposer des soins complets en cabine pour des spas haut de gamme, mettent au point un savon liquide doté de grandes propriétés cosmétiques. Ils pensent aussi à l’avenir de leur entreprise, se renforcer sur la production, le commercial, le marketing, ouvrir le capital… « Nous sommes à un point d’inflexion : nous avons une stratégie, un savoir-faire, de la maturité, nous pouvons donner une plus forte impulsion à Melchior et Balthazar ». Sans jamais renier l’éthique de leurs origines.
Copyright : Magazine Normandinamik #29 - Novembre/Décembre 2018