National Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Entreprendre Commerce CCI

MIF Expo Paris : du 9 au 12 Novembre 2023 !

Publié le  10/10/2023
Le plus grand événement célébrant la fabrication française vous donne rendez-vous pendant 4 jours en novembre 2023 au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour sa 11ème édition parisienne ! Une édition 2023 qui entend mettre en avant les artisans via le Village de l’artisanat. 220 artisans, venus de toute la France, dont 10 représenteront la Normandie !

Le Salon du Made in France, le rendez-vous annuel incontournable pour mettre en lumière le savoir-faire et l’excellence de la production française, ouvrira ses portes du 9 au 12 novembre 2023 au Parc des Expositions de Paris, situé Porte de Versailles. Ayant pour ambition de promouvoir et de soutenir les industries locales, cet événement d’envergure nationale rassemblera les acteurs clés de divers secteurs, des artisans aux grandes entreprises, pour célébrer pendant quatre jours la richesse et la diversité du Made in France, encourager la consommation locale et soutenir l’industrie nationale.

Pour son édition 2023, le Salon du Made in France accueillera plus de 200 artisans venus de toute la France (métropole et Dom Tom), réunis au sein du Village de l’artisanat. Tous détiennent des savoir-faire recherchés et fabriquent des produits originaux et durables qu’ils proposeront à la vente pendant les 4 jours du Salon, du 9 au 12 novembre 2023. « L’artisanat est en effet un important pourvoyeur d’emplois en France : près de 3 millions de personnes, soit environ 11% de l’emploi total en France. Il est donc essentiel que leurs savoir-faire mêlant tradition et innovation soient largement représentés lors de cette édition 2023 », expliquent les organisateurs du salon.

Fort du véritable succès du 1er Village de l’Artisanat en 2022, l’espace accueillera cette année sur plus de 2 000 m², 110 artisans qui présenteront des produits artisanaux et leurs savoir-faire régionaux. Après un travail de sélection, réalisé par les équipes de la CMA Normandie, ce ne sont pas 5, comme lors de la première édition, mais 10 artisans qui représenteront la Normandie sur cet espace dédié.

Les 10 normands présents au Village de l’Artisanat

• Calvados (14) – Jean-François Otter, fabricant, biscuiterie artisanale « Les Sablés d’Asnelles ; Yves-Charles Boccassini, fabricant de parapluie, H²O Parapluie
  • Eure (27) – Julien Véniel, gérant de la Pâtisserie Véniel depuis 2006 et détenteur du record du monde de la plus grande bûche de Noël (1 km42…) ; Laurence Bonnet Njamkepo, teinturière végétale, Ecoboutik & CO.
  • La Manche (50) – Catherine Lemarquand, créatrice de l’Ail noir de la baie du Mont-Saint-Michel ; Virginie Jeanne, maroquinière, La Maroquinerie du Cotentin.
  • Orne (61) – Ghislain Duroy, opticien lunetier, créateur et meilleur ouvrier de France ; Juliette Sagot, créatrice de marqueterie contemporaine et décoration d’intérieure
  • Seine-Maritime (76) – Manuel Bouvier, Distillerie de la Seine (recettes de pastis, vodka, gin et pur malt) ; Richard Dupont, moutardier vinaigrier, Maison Dupont.

Nouveautés 2023

L’événement : la réalisation d’une Usine Éphémère.   Une installation inédite qui permettra aux visiteurs de découvrir les coulisses de la fabrication d’objets du quotidien. Ils pourront assister aux différentes étapes de fabrication d’une chaussette, d’une brosse à dents, d’une trottinette, d’un jean et de 13 autres produits de consommation courante.

Informations pratiques :

• Entrée : gratuite sur pré-inscription en ligne, sinon 10€ sur place, montant remboursé au premier achat.
  • Site internet : www.mifexpo.fr.
  • Dates : 9 au 12 novembre 2023
  • Horaires jeudi, vendredi, samedi : 10h/19h et dimanche : 10h/18h