Millénaire de Caen : les temps forts dévoilés !
1 000 ans d’histoire ! C’est ce que la Normandie s’apprête à célébrer en 2025 au travers du millénaire de la Ville de Caen. Mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Fécamp qui évoque pour la première fois le nom du bourg de « Cathim », la naissance de la ville de Caen a été fixée à 1025, époque à laquelle l’existence d’un bourg organisé est reconnue, avant que Guillaume le Conquérant ne décide d’en faire son centre de pouvoir (« Cadomus ») et n’y construise l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames et son château…
« Il s’agit d’un moment très important pour nous et avec la présentation de la programmation des festivités du millénaire, les choses prennent officiellement forme. Après les moments que nous venons de vivre avec les Jeux Olympiques, nous allons encore pouvoir rêver et partager des émotions en 2025… et grâce à de nombreux moments festifs, programmés tout au long de l’année, nous allons également pouvoir révéler aux yeux de tous nos atouts et utiliser ce millénaire comme un formidable levier d’attractivité », s’est ainsi réjoui Aristide Olivier, le nouveau maire de Caen.
Vice-président du Groupement d’intérêt Public (GIP) constitué en 2022 pour organiser ce millénaire, Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie, a tenu à saluer la multiplicité des projets et leur capacité à ne pas parler que du passé. « Ces festivités seront l’occasion de faire rayonner Caen et, au niveau de la CCI, nous avons souhaité que le monde économique puisse lui aussi se saisir de cet événement. Non seulement parce que les chefs d’entreprise sont aussi et avant tout des citoyens, mais aussi parce que si l’entreprise se nourrit de l’attractivité d’un territoire, le territoire lui, se nourrit du dynamisme des entreprises… Nous sommes donc pleinement dans notre mission ».
Le fonds « Mécènes Caen Normandie »
En contribuant au Fonds de dotation, les entreprises ont la possibilité d’apporter un précieux soutien aux Appels à Projets. Il s’agit d’un outil de financement au service de la philanthropie et du mécénat, grâce à la capitalisation des dons qu’il reçoit, et le millénaire de la Ville de Caen sera le premier dossier concerné par ce fonds. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent abonder financièrement peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 60 % de leur donation.
Contact et renseignements :
Matthias de Chassey
mdechassey@caen.cci.fr
Les temps forts !
- 20-23 mars : Inauguration du Millénaire au Château de Caen
- 21-28 mars : Les Journées de l’Histoire
- 9 mai : La Parade Opératique
- 27-29 juin : Le Week-end Maritime, de Caen à la mer
- 19-21 septembre : Aquanauts, spectacle aquatique dans le bassin Saint-Pierre
- Décembre : Parcours d’art numérique en ville en clôture du Millénaire