Événements
Normandie Manche

Mont-Saint-Michel : des partenaires normands pour accroître son développement !

Publié le  02/08/2024
Jacques-Olivier Gasly
Luc Lesénécal, PDG des Tricots Saint James & Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel
Pour accompagner son développement économique et accroître son rayonnement national et international, une marque Mont-Saint-Michel a été créée par l’établissement public en 2022. De nouveaux savoir-faire locaux viennent de l’intégrer pour la saison 2024…

L’établissement public national du Mont-Saint-Michel (EPMSM) a pour missions la préservation du site dans son ensemble et l’accueil des trois millions de visiteurs annuels.  Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, et suite à la création de la marque Mont-Saint-Michel, en 2022, il noue des partenariats avec des entreprises dont le soutien contribue directement à la mise en œuvre de ces actions. Dès l’année suivante, les premiers partenariats commerciaux ont vu le jour à l’occasion du millénaire de l’église abbatiale.

Si des entreprises nationales participent à l’élaboration de cette offre de produits sous licence, notamment au travers de créations à destination des plus jeunes (livres audio, jeux de société…), les entreprises normandes ne sont pas en reste. Ainsi une collection de vêtements et d’accessoires a été conçue en partenariat avec Saint James et la marque Mont-Saint-Michel poursuit également son déploiement avec des produits de bouche 100% normands.

Déjà mécène depuis la fin 2023 pour une durée de 5 ans, les Tricots Saint James, qui habillent également les équipes de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel d’une marinière Saint-James, a souhaité aller plus loin en proposant une collection capsule (série limitée en nombre de pièces et dans le temps) composée d’une marinière, d’un pull et d’accessoires arborant la silhouette du Mont.

« Je ne peux que me féliciter de ce beau partenariat qui a tout son sens. Après avoir célébré les 130 ans de notre belle entreprise Saint-James au sein du Mont-Saint-Michel, emblème de notre logo, il nous semblait légitime d’être partenaire de l’établissement et de contribuer ainsi à la préservation de la Baie du Mont, source d’inspiration pour notre équipe de stylistes », a ainsi expliqué Luc Lesenécal, PDG des Tricots Saint-James, dans la Manche, aujourd’hui labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les autres partenaires :

  • Axiane Meunerie (Caen) – farine
    Une farine produite sous la marque « Cœur de blé » à partir de blés 100% normands (cultivés et écrasés en Normandie)
  • Biscuiterie Jeannette (Caen) – madeleines
    Une boîte à l’effigie du Mont, composée de madeleines nature, élaborées par la plus ancienne biscuiterie de Normandie, avec des ingrédients 100% français et du beurre d’Isigny AOP.  La Biscuiterie Jeannette a également obtenu le label EPV.

Ces nouveautés rejoignent l’ensemble des produits créés en 2023, dont faisaient déjà partie des productions normandes :

  • Brasserie Travailleurs de l’amer – bière artisanale
    Une bière produite dans la Manche à partir de matières premières normandes
  • Zeste – gourde inox
    Une gourde produite dans les ateliers de la Manufacture Degrenne à Vire, en Normandie
Par  Jacques-Olivier Gasly