Événements
Pharmacie Thématiques Normandie Calvados Innovation Numérique Transport / Logistique Entreprendre Emploi Industrie CCI

Défibrillateur fabriqué à Honfleur, exposé au salon du Made in France

Publié le  03/11/2025
Jacques-Olivier Gasly
Jean-Luc Paumier, responsable commercial de l’entreprise Alliansys (à gauche) & Pierre Boden, directeur des opérations de Lifeaz
Créée en 2015, la start-up Lifeaz s’est associée à l’industriel normand Alliansys pour fabriquer ses défibrillateurs grand public. Développés, fabriqués puis assemblés en Normandie, ceux-ci seront présentés au salon MIF Expo, le salon du Made in France, du 6 au 9 novembre 2025 à Paris, Porte de Versailles, à l’occasion de sa 13ᵉ édition…

Partant du principe que 80 % des arrêts cardiaques ont lieu à domicile, c’est sur le secteur du grand public que l’entreprise Lifeaz (40 collaborateurs) a souhaité orienter sa stratégie. Mais c’est un autre constat — celui selon lequel près de 30 % des défibrillateurs installés en France seraient défaillants — qui a poussé la jeune start-up à innover, ce qui lui permet de proposer un dispositif connecté lui assurant à tout moment de connaître l’état du parc installé.

« Si la date de validité d’une électrode approche ou si une batterie ne dispose bientôt plus de la puissance nécessaire pour délivrer le choc électrique permettant de remplir à bien sa mission, à savoir sauver des vies, nous sommes prévenus en temps réel pour y remédier », explique Pierre Boden, directeur des opérations de Lifeaz.

Une prouesse que la start-up parisienne a réussi à mener à bien grâce au concours d’une entreprise de Honfleur (14). C’est en effet aux côtés du sous-traitant industriel normand Alliansys qu’elle a su trouver l’expertise nécessaire pour imaginer, fabriquer sur place et expédier ses productions. « C’est d’ailleurs là notre grande force », explique Jean-Luc Paumier, responsable commercial de l’entreprise.

« Avec nos équipes, nous avons dans un premier temps pensé l’ergonomie du produit afin de faciliter son montage et de limiter les opérations. Pour la partie technique, nous avons mis au point l’ensemble du dispositif électronique en échangeant régulièrement avec notre client Lifeaz. Et comme nous ne sommes qu’à deux heures de route, celui-ci a tout loisir de venir sur site pour échanger et nous faire part de ses retours. »

Plus rentable de fabriquer en France à la commande que de produire en masse à l’étranger

La souplesse et le savoir-faire de l’entreprise normande ont été un atout de poids dans la stratégie de développement de Lifeaz. « Grâce à cette alliance, nous pouvons mettre sur le marché un produit qui non seulement reste concurrentiel par rapport à ce qui existe, mais qui de surcroît peut revendiquer la mention « Made in France ». Les circuits imprimés (120 références de composants sur les cartes Lifeaz) sont réalisés ici, les boîtiers sont assemblés sur place et surtout, nous gardons la maîtrise de la production, qui est réalisée à la demande. Nous n’avons donc pas à nous soucier de la gestion des stocks ni de l’expédition, car c’est Alliansys qui s’en charge… », détaille Pierre Boden.

 

La souplesse et le savoir-faire de l’entreprise normande ont été des atouts de poids dans la stratégie de développement de Lifeaz. « Grâce à cette alliance, nous pouvons mettre sur le marché un produit qui non seulement reste concurrentiel par rapport à ce qui existe, mais qui de surcroît peut revendiquer la mention « Made in France ». Les circuits imprimés (120 références de composants sur les cartes Lifeaz) sont réalisés ici, les boîtiers sont assemblés sur place et surtout, nous gardons la maîtrise de la production, qui est réalisée à la demande. Nous n’avons donc pas à nous soucier de la gestion des stocks ni de l’expédition, car c’est Alliansys qui s’en charge… », détaille Pierre Boden.

Cette expertise, cela fait maintenant 23 ans qu’Alliansys la met au service des porteurs de projets industriels. Une tradition héritée d’un savoir-faire acquis plusieurs années auparavant, lorsque les lieux accueillaient la fabrication des magnétoscopes du géant japonais Akai, avant d’être repris par la Compagnie des Signaux, puis par ses anciens cadres.

Aujourd’hui, forte de 75 collaborateurs, l’entreprise dispose de plusieurs lignes de fabrication à plusieurs millions d’euros pour la réalisation de cartes et de composants électroniques, ainsi que de zones d’assemblage adaptables en fonction des besoins des clients. « Nous comptons actuellement plus d’une quarantaine de clients actifs, répartis à égalité sur les secteurs de l’industrie, des dispositifs médicaux connectés ou encore de la Défense », détaille Jean-Luc Paumier, Alliansys étant en effet certifiée « EN 9100 » et « ISO 13485 ».

La présence de Lifeaz à la 13ᵉ édition du salon du Made in France sera donc autant l’occasion de valoriser le savoir-faire normand que de promouvoir son dispositif « qui a déjà permis de sauver 90 personnes », assure Pierre Boden. Avec près de 22 000 dispositifs déployés en France et en Europe, Lifeaz ambitionne atteindre les 100 000 unités d’ici cinq ans et amortir ainsi les 10 millions d’euros investis depuis sa création en recherche et développement et en fonctionnement.

Par  Jacques-Olivier Gasly