NextMove récompense l’excellence de la mobilité de demain

« En 2023, les solutions innovantes et compétitives de quatre adhérents sont mises à l’honneur. Ces trophées récompensent des projets d’avenir que NextMove souhaite encourager en les mettant en lumière, et en leur dédiant toute la panoplie de ses services : dispositifs de financement, formations, conseils d’experts, networking, digitalisation, performance industrielle, missions internationales… », explique Marc Charlet, directeur général de NextMove.
Pôle de compétitivité créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Normandie et Île-de-France (70% de la R&D automobile française), NextMove incarne, anime et promeut la « Mobility Valley », un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Les Trophées ont été remis le 22 juin lors de la Convention annuelle de NextMove, START, en présence de plus de 300 professionnels. Le choix a été opéré parmi des dizaines de projets développés par les adhérents, par le vote de la Gouvernance du pôle, dans quatre catégories :
- Matériaux, confort, cycle de vie & économie circulaire
- Mobilité sure, autonome, connectée et nouvelles solutions de Mobilité
- Motorisation & Electrification
- Excellence industrielle & opérationnelle
Les lauréats
Catégorie « Excellence industrielle et opérationnelle » : E-Mobility Industry Academy
L’E-Mobility Industry Academy développe et propose des programmes de formations pour répondre aux nouveaux besoins métiers d’une filière industrielle en pleine mutation. Ces programmes, complètement nouveaux, sont co-construits par les industriels unis dans un esprit de mutualisation des ressources, afin de faire face ensemble aux défis présents et à venir. Le projet E-Mobility Industry Academy a initié la co-construction de programmes de formation avec les trois premiers industriels à avoir répondu présents : Renault, Forvia et Renault Trucks, avec le concours d’Ingénieurs 2000, du CNAM pour le volet excellence académique, ainsi que de NextMove. Chaque industriel a développé des modules de formation pour amener de la compétence à des techniciens ou des ingénieurs, internes ou externes à leurs entreprises.
Catégorie « Matériaux, confort, cycle de vie & économie circulaire » : Heatself
Heatself (76) crée des éléments chauffants capables de s’adapter à la température ambiante. Cette propriété est particulièrement intéressante pour le monde de l’automobile : cela permet d’apporter du confort thermique au sein d’une voiture en réduisant la consommation électrique nécessaire pour le chauffage. Ainsi, l’électricité emmagasinée dans la batterie sert avant tout aux déplacements du véhicule.
Catégorie « Motorisation & Electrification » : IDConcepts et TechnoMAP
IDConcepts (78) et TechnoMAP (76) ont travaillé ensemble à la réalisation d’un véhicule démonstrateur pour y intégrer un concentré de savoir-faire en matière de motorisation.
L’ingénierie automobile connaît une transformation sans précédent, conditionnée par un engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, non seulement à l’usage avec de nouvelles motorisations, mais aussi sur tout le cycle de vie, notamment au niveau de la fabrication. Le résultat : une Alpine A110 disposant d’un moteur thermique utilisant un carburant 100 % éthanol, couplé à une chaîne de traction électrique capable de porter la puissance de la voiture à 600 chevaux.
Catégorie « Mobilité sûre, autonome, connectée & nouvelles solutions de mobilité » : l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel
L’Établissement Public National du Mont Saint-Michel (50) a lancé une stratégie de verdissement de sa flotte en 2022 pour ses 12 véhicules qui transportent le flux touristique entre le parking et le Mont. Les véhicules qui roulaient auparavant au gazole utiliseront désormais un biocarburant : le HVO, « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée), fabriqué à base d’huiles usagées. Une technologie d’ores et déjà pensée comme une solution transitoire, sachant que beaucoup d’autres solutions pourraient être envisageables dans le futur. une étude de faisabilité a donc été confiée à NextMove.