XportDay : les rouages de l’export expliqués à 250 participants normands, réunis à Caen
« C’est pour nous une satisfaction de donner le coup d’envoi de cette 3ème édition », s’est félicité Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, à l’occasion de la conférence inaugurale de l’Xport Day 2023, organisée dans les locaux de la Région Normandie, à Caen. « L’international est inscrit depuis des années dans l’ADN des CCI. Et cet outil collectif que nous avons créé ensemble en Normandie et qui a depuis donné le jour à la Team France Export* est la preuve que nous avons tous en tête le même objectif, celui de permettre aux entreprises d’identifier de nouveaux leviers de croissance ».
Une manifestation d’importance au sein du réseau, qui a conduit à la mobilisation de 13 conseillers pays de Business France, venus spécialement de leurs bureaux respectifs à l’étranger afin de présenter les opportunités de marchés en fonctions des secteurs d’activités et des pays ciblés.
« Si je devais donner un conseil à une entreprise qui cherche à exporter, ce serait bien évidement d’y aller, mais avant tout de penser à l’après et au fait qu’il faut rencontrer régulièrement ses clients pour ne pas être oublié. Il est donc très important de travailler en amont avec les conseillers exports des pays vers lesquels vous souhaitez aller, ne serait-ce que pour connaître les mentalités du pays cible », explique Sébastien Cady, responsable export du Château du Breuil, dont 55 % du chiffre d’affaires est désormais réalisé à l’export.
« Sur des marchés comme ceux de l’Asie, il faut savoir que les relations commerciales sont établies dans un cadre strict qui ne supporte pas de changement. A titre d’anecdote, nous avons eu le cas d’une entreprise française qui, pour s’excuser d’un problème sur une livraison, a, de sa propre initiative, décidé d’ajouter plus d’articles que ce qui était contractuellement prévu dans une expédition suivante et cela a été très mal vécu par le client asiatique jusqu’à en devenir une source de conflit », détaille Thibaut Fabre, directeur Asie du Nord-Est au sein de Business France.
A l’inverse, si vous souhaitez vous orienter vers les marchés du nord de l’Europe, ne vous offusquez pas qu’un interlocuteur quitte la table avant la fin théorique d’un rendez-vous. « Quand ils ont les informations qu’ils estiment nécessaires et qu’ils se sont fait une idée sur votre produit, qu’elle soit bonne ou mauvaise, les Scandinaves n’hésiteront pas à mettre un terme à la discussion », alerte Joëlle Laïk, directrice Danemark au sein du bureau Pays Nordiques de Business France, à l’attention des chefs d’entreprises intéressés par d’éventuelles missions de prospection. Des pays où existent de réelles opportunités de marchés, notamment dans le secteur de la Défense. De plus, et cela se sait peu, mais la France est aujourd’hui devenue le premier pays de destination des investissements danois et suédois…
« Cet export, symbole d’un tempérament très normand, nous l’avons construit ensemble avec de nouvelles méthodes et si nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, il est important aujourd’hui de consolider cet ensemble. Tout d’abord en maintenant les budgets qui y sont affectés, mais aussi en construisant de nouvelles solutions, inter-filières celles-ci, et je sais que comme pour la création de la TFE, nous serons regardés au plus haut niveau de l’Etat et qu’alors peut-être disposerons-nous à nouveau, d’une avance de phase par rapport aux autres », s’est ainsi réjouie Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie.