Normandie AeroEspace : 3 entreprises normandes présentent leurs innovations au salon AeroTech Europe
AREELIS Technologies est spécialisée dans la conception et les essais d’équipements pour l’aéronautique et spatial dans les domaines de la mécanique des fluides et de la thermique. L’entreprise compte parmi ses activités le management thermique des systèmes électriques et électroniques : réalisation de solutions de refroidissement innovantes, essais thermiques d’équipements électriques (chocs et cyclage thermique), réalisation et essais d’échangeurs thermiques, fourniture de plaques froides. A l’occasion d’AeroTech, AREELIS Technologies présentera CRIOS, un ralentisseur thermique à base de matériaux à changement de phase (MCP) pour les systèmes électroniques transitoires en conditions extrêmes (températures, vibrations). Il s’agit d’une solution passive (ne consomme pas d’énergie), fiable (pas de risque de panne fonctionnel), qui s’intègre à l’espace disponible. Notons que les différents services de l’entreprise comprennent : les études et calculs, les essais et mesures, l’expertise et le conseil technique et la réalisation de bancs d’essais et de démonstrateur.
La start-up RainbowVision est la première entreprise à offrir un dispositif optique unique optimisé pour mesurer précisément et en temps réel la température des gouttelettes d’un spray. En effet, jusqu’à présent les propriétés thermo-chimiques des sprays (composition, température) étaient ignorées. Or la connaissance de la température et de la composition est un paramètre crucial pour la compréhension et la maitrise des sprays réactifs. Dans le domaine de l’aéronautique RainbowVision cible deux domaines principaux d’application :
Les souffleries de givrage où la température des gouttes d’eau est un paramètre crucial pour comprendre le givrage qui peut causer le crash d’un avion,
Le domaine de la combustion où la température du carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.
RainbowVisiona développé une forte expertise dans le domaine de la caractérisation des souffleries givrantes, en collaboration avec différents partenaires comme Airbus, Safran Aerosafety, DGA, RTA, ect…La start-up normande propose une gamme complète de services : de la vente d’appareils à la réalisation de campagnes de mesure.
Factem : née en 2011 du rachat d’une unité de production SAGEM Défense & Sécurité, FACTEM conçoit, fabrique et commercialise des équipements électroacoustiques pour les secteurs aéronautiques et militaires : casques communicants, combinés, haut-parleurs, etc. En 2016, l’entreprise a candidaté avec l’appui de NAE à un appel à projet dans le cadre du programme H2020 – Cleansky 2, pour la réalisation d’un démonstrateur de casque aéronautique sans fil utilisant une technologie de modulation de la lumière : le LiFi (Light Fidelity). Piloté par Factem, ce projet vise à montrer que la communication optique sans fil est suffisamment robuste pour une utilisation en environnement cockpit et suffisamment fiable pour une application aussi sensible que sont les communications audio avion. En 2021, le casque sera en mesure de transiter en plus du flux audio des data issus de capteurs physiologiques. A l’occasion d’Aerotech, FACTEM présentera conjointement avec le laboratoire XLIM : A study of the integration of LiFi technology in the cockpit to ensure robust audio communication. Ce sera l’occasion de faire un état des performances atteintes à mi-projet et de démontrer la pertinence des outils de simulations optiques pour l’intégration du système final sur A350.
Notons par ailleurs que FACTEM a remporté tout récemment le contrat pour la fourniture des casques de pilote pour les avions AIRBUS.