Événements
Normandie Calvados Développement international Tourisme Aéronautique Transport / Logistique Caen CCI

Aéroport de Caen : l’heure est au bilan d’après saison !

Publié le  17/09/2024
Jacques-Olivier Gasly
Manuel Le Roux, président de l’aéroport et de la CCI Caen Normandie & Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet
Après un résultat de 102 226 passagers cumulés sur la période du 1er juin au 31 août 2024, l’heure est au bilan pour l’aéroport de Caen Carpiquet. Même si l’aéroport enregistre une baisse de 10,6% du nombre de voyageurs, ce chiffre est toutefois à relativiser : du fait de l’actualité de 2024, tous les vols prévus n’ont pu avoir lieu.

Afin de faire face à la demande croissante de ses clients, l’aéroport de Caen-Carpiquet a su faire évoluer son offre. Si en 2013 l’aéroport ne proposait que 5 lignes au départ de Caen, on en dénombre aujourd’hui 11, permettant une hausse de 213% du nombre de passagers. Une réussite essentiellement due au travail conjoint de la CCI Caen Normandie, gestionnaire de l’aéroport, et de sa directrice, en concertation avec les compagnies aériennes.

2024 aura permis à la Normandie de rayonner, notamment grâce aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement sur les côtes Normandes avec son lot de représentants internationaux : 35 délégations étrangères dont 20 chefs d’état et de gouvernement.

« Pour un aéroport régional comme celui de Caen, ces commémorations resteront gravées dans les mémoires de chacun. Je tiens d’ailleurs à remercier tout le personnel aéroportuaire de la CCI de s’être mobilisé pour l’occasion, ce qui nous a valu les remerciements de nombreuses délégations. Mais à titre personnel, le symbole qui m’a le plus impressionné est celui de la présence de la délégation Ukrainienne, un pays en guerre au moment où nous célébrions la paix », s’est ainsi exprimé Manuel Le Roux, président de l’aéroport et de la CCI Caen Normandie.

Revers de la médaille, ces commémorations auront nécessité le report de nombreux vols commerciaux au départ et à l’arrivée de Caen. Une baisse d’activité qui se reproduira également à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la compagnie Air France ayant fait le choix de concentrer ses aéronefs sur Paris pour assurer le bon déroulement de cette manifestation. Dans les faits les Caen-Nice, Caen Figari, Caen-Lyon ont été directement affectés par cette situation.

Plébiscités dès leur mis en vente, les vols à destination de Kerry en Irlande et Southhampton au nord de Londres, opérés par la compagnie Normande Chalair pourraient être de nouveau proposés en 2025 afin de continuer à promouvoir l’attractivité de la Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly