Nouvelle tarification pour les Ponts de Normandie et Tancarville
« A l’instar de beaucoup d’ouvrages autoroutiers, l’utilisateur payeur est le principe de base de l’économie des ponts de Normandie et de Tancarville. » rappelle Yves Lefebvre, président de la Chambre de commerce et d’industrie. « Les recettes perçues permettent de réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages et à l’entretien régulier. »
Pour préserver ces ouvrages d’art exceptionnels, un programme de travaux d’entretien de 140 millions d’euros d’ici à 2031 est prévu. La réfection des chaussées sur le Pont de Normandie devrait débuter au printemps. Pour Tancarville : le renforcement du Viaduc est prévu jusqu’en juin. Des études sont également en cours pour la reprise de la peinture anti-corrosion du tablier métallique de l’ouvrage.
Le soutien à l’économie territoriale reste la priorité
« Depuis presque 30 ans, nous nous efforçons, pour soutenir le développement économique du territoire, de maintenir les tarifs abonnés. Nous ne voulons pas pénaliser les usagers qui transitent quotidiennement par les ponts ». En Effet, il est à noter que les tarifs des abonnés n’ont pas augmenté depuis 1996.
Le Pass Pont-Pont permet un passage des véhicules légers à 3,2 € sur le pont de Normandie et 2 € sur Tancarville.
Le passage avec les abonnements RIVAGES et TEMPO revient entre 2,60 € à 3,20 € sur le Pont de Normandie et 1,71 € à 2 € sur le pont de Tancarville – Nous enregistrons.
Chiffres clés 2023
- Pont de Normandie 8,2 millions de véhicules
- Pont de Tancarville 6,8 millions
- 2,7 millions de Poids Lourds en cumulé sur les 2 ponts
- 31 321 abonnés