« Trophées Métiers pour ELLES », trois Normandes à Paris !
Si la part du public féminin a progressé ces dernières années pour atteindre 38 % du personnel formé dans les AFPA (Agences pour la Formation Professionnelle des Adultes), leur répartition par métiers demeure néanmoins extrêmement genrée : sur les 87 familles professionnelles présentes au catalogue de formation, 50 % des femmes s’inscrivent dans seulement 12 d’entre elles ! Afin d’inverser cette tendance et d’ouvrir les esprits sur les possibilités offertes aux femmes de suivre des parcours choisis, l’AFPA a initié un concours national, en lien avec le ministère du Travail et de l’Insertion intitulé les « Trophées Métiers pour ELLES ».
« Pour cette quatrième édition en Normandie, nous sommes très fiers d’avoir reçu 28 dossiers de candidatures de femmes engagées dans un parcours de formation sur des métiers qui accueillent traditionnellement moins de 30 % de femmes. Ce nombre de candidatures est un chiffre qui progresse d’année en année, et c’est pour nous la preuve que ce travail engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers porte ses fruits, mais il reste encore à faire », a ainsi expliqué aux membres du jury de sélection normand, Rémi Bordet, directeur régional de l’Afpa Normandie.
« Ces résultats prouvent en effet que les choses avancent. Cependant, il existe encore trop de marqueurs genrés dans les métiers et construire une orientation en fonction de stéréotypes n’est pas bon », prévient Aurélien Diouf, sous-préfet, secrétaire général adjoint en charge de la Politique de la Ville, rappelant la mobilisation de l’Etat pour construire une réponse collective, afin que chacun puisse déterminer sa place dans la société. « Ces trophées sont la preuve par les actes et les parcours que chaque femme peut déterminer son destin et se réorienter ».
Sur l’ensemble de ces dossiers, présentés par des femmes issues des 7 centres AFPA de Normandie, 10 ont été retenus pour prétendre au titre de lauréate normande, et ce, dans 3 catégories :
- Le trophée « Pluri’Elle » qui récompense une femme en reconversion, qui a identifié son métier après un parcours dans d’autres secteurs. Ce trophée a été attribué à Sandrine Moriceau (formation Agent de sécurité et sûreté privée – Centre d’Alençon).
- Le trophée « Passion’Elle » qui récompense une femme qui a construit son projet malgré tous les obstacles. Ce trophée a été attribué à Floralyne Donnadieu (Technicienne chaudronnerie – Centre de Rouen) ;
- Le trophée « Essenti’Elle » qui récompense une femme dans un secteur où les femmes représentent moins de 5% des stagiaires Afpa. Ce trophée a été attribué à Meryline Larivain (Maçonnerie bâti ancien – Centre de Coutances).
Toutes trois sont sélectionnées pour représenter la Normandie à l’occasion de la finale nationale des « Trophées Métiers pour ELLES », dont le jury se réunira le mardi 6 février. Les résultats seront ensuite communiqués à l’occasion d’une grande manifestation organisée à Paris, le 8 mars, en présence de toutes les finalistes.
Du 11 au 29 mars 2024, embarquez pour les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat
Pour la 12e année consécutive, les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat sont organisées, du 11 au 29 mars 2024, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs et CCI France. L’objet de cette manifestation est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.
Lors de l’édition 2023, plus de 1 200 entrepreneures sont allées à la rencontre des jeunes, au sein de 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer pour aller au plus près des territoires partager leur vocation et leur passion pour l’entrepreneuriat