Événements
Création / Reprise Calvados Aéronautique Caen Entreprendre Emploi Industrie CCI

Opération de croissance externe pour le normand Calip Group

Publié le  17/07/2024
Jacques-Olivier Gasly
Afin de renforcer ses positions dans le secteur de la défense-aéronautique, Calip Group vient de reprendre l’entreprise Spema, installée dans l’Indre. Une acquisition qui s’inscrit dans la continuité d’une stratégie visant à développer son activité dans le secteur de la défense et de la sécurité.

Spécialisée dans l’usinage de profilés aluminium, la reprise de fonderie aluminium ou encore le soudage par friction malaxage, le Normand Calip Group, installé sur la commune de Moult-Chicheboville (14), aux portes de Caen, vient de reprendre la société Spema. Basée à Issoudun (36), l’entreprise est spécialisée dans l’usinage de haute précision (70 collaborateurs ; CA prévisionnel 2024 12 M€) et dispose d’un savoir-faire en électroérosion, rectification et rodage pour la fabrication de pièces complexes à haute valeur ajoutée en métaux durs (inox, inconel, titane, acier, carbure), complétant ainsi l’expertise de Calip Group.

L’acquisition de Spema, déjà référencée chez les grands donneurs d’ordre (Safran, MBDA…), devrait permettre à Calip Group de renforcer significativement ses parts de marchés dans le secteur de la défense-aéronautique pour atteindre les 40%. Un secteur notamment porté par l’économie de guerre, avec une offre complète de compétences pour l’usinage de précision toutes matières et la conception et fabrication d’outillages pour l’aéronautique et la défense.

« Le groupe figure d’ailleurs parmi les 28 entreprises françaises à avoir intégré le 1er Accélérateur Défense lancé par la DGA avec la BPI le 27 mars dernier pour répondre à la forte demande de l’économie de guerre », détaille NAE, le réseau des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie dont est membre Calip Group.

Outre cette opération de croissance externe, Calip Group a entrepris les démarches nécessaires à son intégration au programme d’autoévaluation Aero Excellence. Développé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), il vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur en améliorant leurs performances, leurs processus et leur conformité aux normes internationales, et comporte notamment des engagements en matière de sécurité, de management environnemental et de développement durable.

Afin de faire face à l’accroissement de l’activité, une dizaine de recrutements sont à prévoir sur le site de Moult-Chicheboville et celui d’Issoudun dans les mois à venir. Un sujet qui est également au cœur de la stratégie de l’entreprise normande via son école Calip Compétences, rendue nécessaire pour faire face aux difficultés de recrutement sur des postes d’opérateurs-régleurs notamment.

 

 

Par  Jacques-Olivier Gasly