Orientation : Keyveo digitalise les présentations métiers
Entreprise numérique, la PME normande Keyveo, créée en 2014, est spécialisée dans le domaine des technologies immersives et membre de l’Ecosystème Cléon 4.0. Réalités virtuelles ou augmentées, configurateurs 3D… rien n’échappe au spectre de cette équipe de 17 personnes, dirigée par Eric Joyen-Conseil. « En 2020, nous avons franchi une nouvelle étape avec le développement et la mise à disposition d’une plate-forme de visite virtuelle 360° », KVT® (Keyveo Virtual Tour) détaille le fondateur de Keyveo. Une proposition rapidement plébiscitée par les clients de la PME mais aussi des Grands Groupes qui, en période post-covid, ont ainsi pu maintenir leurs programmes de visites et/ou de présentations de sites.
« Cette solution, nous l’avons souhaitée la plus souple possible, de telle sorte que nos clients puissent prendre directement la main sur les points d’information présents dans les animations et ainsi mettre directement à jour leurs catalogues… », complète Eric Joyen-Conseil dont les équipes sont actuellement à la manœuvre pour un projet d’envergure à la demande d’Akto. Cet opérateur de compétences national souhaite en effet proposer sur la base d’une plate-forme de présentation des métiers, un panel complet de visites permettant de découvrir les activités essentielles au bon fonctionnement de tel ou tel secteur.
« Dernièrement, nos équipes sont ainsi allées à Lyon dans une très grande entreprise grossiste en distribution électrique ainsi qu’à l’aéroport de Toulouse où, en dehors des cockpits des avions, toutes les portes nous ont été ouvertes », détaille le responsable. Ainsi, dans la version finalisée de la commande, les utilisateurs pourront se déplacer, via le web mais aussi en réalité virtuelle au cœur-même d’installations réelles et accéder à une liste complète d’informations relatives aux missions d’un bagagiste ou d’un agent de fret, mais aussi aux qualifications requises et à la liste des formations nécessaires.
Un travail dans l’ère du temps, puisque Keyveo est également impliquée dans le Plan national de transformation et de digitalisation de la formation professionnelle voulu par l’Etat au travers de l’appel à projet DEFFINUM (France 2030).
« La plus-value apportée par ces outils, c’est par exemple de permettre à des personnes en formation de se familiariser avec un environnement professionnel qui leur est inconnu, comme celui d’une centrale nucléaire, et ainsi mieux préparer une intervention. Pour le secteur hospitalier, nous avons également créé des modules que nous appelons « chambres d’erreurs » où du personnel soignant doit pouvoir repérer des situations non-conformes ou risquées », complète Eric Joyen-Conseil.
« Notre raison d’être, c’est de répondre rapidement à la demande de nos clients », poursuit le chef d’entreprise. Dernièrement, Keyveo a ainsi été sollicitée par l’un d’eux pour réaliser une animation de sensibilisation écologique en réalité augmentée. Une commande à réaliser à l’occasion d’un match de fin de saison de ProD2 de l’équipe sponsorisée par ce client… et à mettre en œuvre pour le grand soir de la finale.
Des innovations qui peuvent désormais être couplées à de l’intelligence artificielle, et là encore les équipes de Keyveo répondent présent. Dernière livraison en date : un avatar capable d’interagir et de répondre aux interrogations d’étudiants lors de TD de chimie plus vrais que nature.