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Paris-Granville : 11 000 tonnes de CO2 évitées depuis avril 2021

Publié le  19/01/2023
Jacques-Olivier Gasly
Image par Jerzy Górecki de Pixabay
Grâce à l’utilisation du biocarburant B100 sur la ligne Paris-Granville, pas moins de 11 000 tonnes de CO2 ont été évitées en Normandie depuis avril 2021.

A l’occasion d’une visite du Technicentre SNCF de Granville (Manche), la Région Normandie, la SNCF et la direction de Saipol ont dressé un bilan à 18 mois de l’utilisation dans les trains Régiolis de la ligne Paris-Granville, du biocarburant B100, biocarburant d’origine 100% végétale obtenu à partir de colza. « Sur cette période, ce sont 11 000 tonnes de CO2 qui ont ainsi été évitées », s’est ainsi félicité Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie chargé des transports. En effet, depuis avril 2021, les trains de la ligne Paris-Granville roulent exclusivement au B100.

Une démarche inédite qui constitue également une première en France. Elle permet de sortir des énergies fossiles à court terme, sans modification du matériel roulant, et de réduire les émissions des gaz à effet de serre pour une mobilité plus durable. C’est d’ailleurs dans cette optique que le 5 juillet 2022, l’assemblée plénière de la Région Normandie a validé la poursuite de l’utilisation du B100.

En 18 mois, sur la ligne Paris-Granville, les trains ont parcouru 3,5 millions de kilomètres et le basculement au biocarburant B100 a permis d’éviter les émissions de plus de 11 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES), soit l’équivalent des émissions annuelles de 1 235 Français (les émissions de carbone sont évaluées à 8,9 tonnes équivalent CO2 par Français/an. Source Ministère de la Transition Écologique.)

L’étude Quanti GES, réalisée selon une méthodologie déployée par l’ADEME et appliquée à la solution B100 sur la ligne Paris-Granville, a quantifié l’impact de cette action de décarbonation. Le déploiement de la solution B100 a permis une réduction de 62% des émissions de GES par rapport à l’alimentation au gazole fossile de ces trains auparavant.

Dans cette expérimentation, depuis avril 2022, SNCF Voyageurs et la Région Normandie ont fait le choix de faire appel à Saipol qui produit du B100 sous la marque Oleo100. Le B100, biocarburant d’origine 100% végétale, est obtenu à partie de la transformation d’huile de colza, et offre une autonomie proche de celle du diesel. Cette énergie est transportée depuis son lieu de transformation, l’usine Saipol de Grand-Couronne, en Seine-Maritime, dans des véhicules roulants eux-mêmes à l’Oleo100, et stockée dans des cuves au Technicentre de Granville.

Produit à base de colza français (qui n’implique pas de déforestation ni de réaffectation des sols selon la directive sur les énergies renouvelables de la commission européenne RED II), l’Oleo100 coproduit également de l’huile alimentaire et des tourteaux non OGM destinés au bétail, permettant ainsi de soutenir l’indépendance alimentaire, protéique et énergétique de la France.

Par  Jacques-Olivier Gasly