Partenariat en faveur des métiers d’art entre L’Institut pour les Savoir-Faire Français et la CCI Caen Normandie
Un partenariat au service des savoir-faire et du développement économique
Ex-Institut National des Métiers d’Art INMA, l’Institut pour les Savoir-Faire Français est une association d’utilité publique qui œuvre depuis 136 ans pour la reconnaissance et la pérennité des savoir-faire d’exception. À travers ce partenariat, la CCI Caen Normandie et l’Institut affirment leur volonté commune de soutenir les métiers d’art comme levier de développement local, d’innovation et d’attractivité du territoire.
L’un des premiers projets phares sera l’organisation conjointe d’un showroom des savoir-faire normands, les 3 et 4 juillet 2025, dans le cadre du Festival des Entrepreneurs, un événement majeur de la CCI Caen Normandie qui réunit chaque année près de 2000 chefs d’entreprise.
Une implantation au cœur de l’écosystème économique local
Ce partenariat se concrétise également par l’installation de la nouvelle déléguée territoriale pour la Normandie, Aurélie Genest-Lecoeur, au sein même des locaux de la CCI. Cette présence facilitera la coordination des actions régionales, l’accompagnement des artisans, et la mise en réseau avec les acteurs économiques.
Une vision partagée, des actions concrètes
Pour l’Institut pour les Savoir-Faire Français, cette convention marque une volonté forte de :
- Déployer un programme d’actions communes à l’échelle régionale ;
- Co-piloter le showroom des savoir-faire normands ;
- Valoriser les métiers d’art et leurs acteurs grâce à une communication renforcée auprès des publics économiques et institutionnels.
La CCI Caen Normandie, de son côté, s’engage à :
- Soutenir la communication autour des initiatives conjointes ;
- Intégrer les savoir-faire dans ses événements phares ;
- Promouvoir l’innovation artisanale, symbole de l’alliance entre tradition et technologies de pointe.
Un témoignage d’innovation et de transmission
Pour illustrer concrètement la dimension innovante de ce partenariat, Sylvain Tranquart, créateur de mobilier installé à Louvigny et utilisateur régulier du Fab Lab du Dôme, est intervenu à l’occasion de cette signature pour présenter un travail en cours : la réalisation d’un futur fauteuil dont les moules et les usinages ont été réalisés au fablab.
La maquette du fauteuil a été entièrement réalisée sur place, grâce à l’utilisation de la découpe laser et la commande numérique à quatre axes. Intitulée « Les Ennéades », une série de ce fauteuil a été conçue et installée à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen.
Son parcours, à la croisière entre savoir-faire traditionnel et outils de pointe (impression 3D, découpe laser), témoigne du rôle clé que peuvent jouer les technologies dans la transmission, l’adaptation et le renouvellement des métiers d’art.