Thématiques Normandie

PGE en Normandie : près de 10 300 entreprises et professionnels accompagnés par les banques

Publié le  07/05/2020
Crédit : Gerd Altmann / Pixabay
Dans un communiqué adressé aux rédactions, le Comité des Banques de Normandie de la FBF (Fédération Bancaire Française) fait savoir que depuis la mi-mars, la profession bancaire s’est très fortement mobilisée, pour soutenir le tissu économique régional.

« C’est aux côtés de leurs clients particuliers et professionnels, que toutes les banques de Normandie agissent sans relâche pour les accompagner dans cette période inédite. Très rapidement, pour permettre à nos entreprises et professionnels de faire face aux impacts économiques de cette situation exceptionnelle, les services de l’Etat, la région, les banques, les organisations professionnelles se sont engagés notamment avec des reports de charges, de prêts et la mise en place de dispositifs adaptés », indique le Comité des Banques de Normandie de la FBF.

Parmi ces actions, les prêts garantis par l’Etat, créés dans un temps record par l’Etat, la FBF et BPI apportent la trésorerie nécessaire aux entreprises. Ainsi, depuis leur lancement le 25 mars dernier, 10 268 PGE ont été distribués en Normandie aux entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants… dont une très grande majorité de TPE (91%) pour un montant de 1,42 milliard d’euros, selon les chiffres publiés le 30 avril par le ministère de l’Économie et des Finances.

Des chiffres qui, selon les réseaux, correspondent à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois. « Pour les rares cas où ce prêt ne peut être accordé, les banques de Normandie orientent leurs clients vers la Banque de France et la Médiation du crédit afin que d’autres solutions puissent être explorées ou d’autres dispositifs activés », indique le communiqué.