PIA 3 : La Région et l’Etat soutiennent les projets d’entreprises innovantes en Normandie
Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales, représentant Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, ont signé, hier, à Bernay, une convention avec l’entreprise Bernay Automation, lauréate de l’appel à projets « Innov Avenir Entreprise en Normandie » lancé dans le cadre de la 3ème édition du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), en présence de Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’investissement, et de Françoise Guégot, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation. L’entreprise bénéficiera d’une subvention de 400 000 euros financée à parts égales par la Région et l’Etat pour développer son projet modernisation.
Le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) a pour objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française par une politique publique d’investissement en faveur de l’innovation, de l’excellence et de la coopération.
Sa 3ème édition, lancée il y a un an, intégrée dans le Grand plan d’investissement annoncé par le Premier ministre en septembre dernier, est dotée de 10 milliards d’euros. Pour la première fois, des enveloppes régionales ont été mises en place : ainsi, en Normandie, ce sont près de 12 millions d’euros que l’Etat et la Région mobilisent pour financer les projets d’entreprises et filières innovantes.
Dans le cadre de ce volet régional du PIA 3, deux premiers appels à projets complémentaires ont été lancés par la Région Normandie et l’Etat le 20 février 2018, opéré par Bpifrance : « Innov Avenir Entreprise en Normandie » et « Innov Avenir Filière en Normandie ».
9 entreprises normandes lauréates de l’appel à projets « Innov Avenir Entreprise en Normandie »
L’appel à projets « Innov Avenir Entreprise en Normandie » est destiné à soutenir les entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement, d’innovation technologique et non-technologique aux perspectives concrètes de commercialisation.
Entre avril septembre 2018, 4 comités de sélection ont permis de retenir les projets de 9 entreprises parmi lesquelles la société Bernay Automation. Au total, la Région et l’Etat soutiendront ces projets à parts égales pour un montant total 2.718 millions d’euros.
Les 8 autres entreprises lauréates de l’appel à projets :
- YES WE HACK de Rouen (76)
- SOCIETE POLYMER TECHNIQUE de Cany Barville (76)
- ANTIOTE d’Yvetot (76)
- NOMADESK de Petit Quevilly (76)
- OSI SANTE France de Le Hom (14)
- 6CURE d’Hérouville-Saint-Clair (14)
- OP2LYSIS de Caen (14)
- SINAY de Caen (14)
« Le programme des investissements d’avenir territorial représente une opportunité majeure pour la Normandie. 7 mois après son lancement, il a déjà permis d’injecter 2,7M€ dans l’économie normande pour soutenir les projets d’excellence de nos entreprises. Le dispositif va encore monter en puissance car ce seront au total plus de 24M€ qui seront versés par l’Etat et la Région au bénéfice de notre territoire » a déclaré Nicolas Hesse, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales.
« Je me réjouis du succès rencontré par cet appel à projets depuis son lancement. Il témoigne du dynamisme des entreprises normandes en matière d’innovation. Dans une économie en perpétuel mouvement, marquée par les innovations et les nouveaux usages, la capacité d’un territoire à innover et expérimenter est déterminante. Ce Programme d’Investissements d’Avenir territorialisé est un véritable enjeu pour les Normands ! » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
Une nouvelle vague d’appel à projets pour les filières stratégiques normandes
Le second appel à projet « Innov Avenir Filière en Normandie », lancé en février dernier, est quant à lui destiné à soutenir la structuration des filières régionales stratégiques en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures mutualisés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et d’outils collaboratifs.
Les dossiers sont actuellement en cours d’instruction.
Néanmoins, une nouvelle vague d’appel à projets « Innov Avenir Filière en Normandie » est d’ores et déjà lancée du 20 septembre au 20 décembre 2018.
Les appels à projets sont accessibles sur le site : http://innov-avenir.normandie.fr