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Port du Havre : de bons résultats et un nouveau directeur

Publié le  15/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
Lors de sa dernière tenue, le Conseil de Surveillance du Port du Havre s'est félicité des bons résultats financiers 2018 qui démontrent un assainissement notable de la situation et la restauration de la capacité d’autofinancement. Ce bilan permet au port de porter l’ambitieux programme d’investissement voté en 2018 et de conforter son développement au sein d’un ensemble intégré à l’échelle de l’axe Seine.

Une excellente situation financière

Cette situation est due – et dans les mêmes proportions – à la progression du chiffre d’affaires, à la maîtrise de ses charges et au soutien de l’Etat. L’augmentation du chiffre d’affaires, qui s’établit à 195M€ en 2018, traduit l’efficacité et la pertinence de la politique tarifaire mise en place, notamment au regard de la nouvelle politique domaniale menée par le port normand.

La marge brute d’autofinancement (MBA) dépasse l’objectif fixé par le projet stratégique et s’établit à 55 M€ en 2018 : un résultat qui a triplé en 5 ans. Le ratio dette/MBA, qui indique le nombre d’années nécessaires au remboursement de la dette, progresse également : 3 ans en 2018 contre 13 ans en 2013.

Le programme d’investissements de 600 M€ se poursuit

La situation financière favorable qui s’inscrit dans le contexte de croissance du trafic (+2% en 2018) place le port en bonne position pour réaliser l’ambitieux programme d’investissements engagé. Pour mémoire, ce programme de 500 M€, – porté à 600 M€ en raison du développement du projet d’éolien par l’industriel Siemens Gamesa-, avait été décidé à l’unanimité en juin dernier par les membres du Conseil de Surveillance qui avaient défini les dossiers prioritaires, parmi lesquels le parachèvement de Port 2000 :

  • l’aménagement des postes 11 et 12 de Port 2000 est ainsi lancé
  • l’accès fluvial à Port 2000 (« chatière »), qui a fait l’objet d’une concertation publique l’an passé, se poursuit : 20 % du coût total du projet seront donc pris en charge par l’Europe et les deux tiers restants seront apportés par le Port du Havre (11 % soit 13,75 M€), l’État (3 % soit 3,6 M€) et la Région (66 % soit 82,65 M€).

Le terminal multimodal poursuit sa progression

Le terminal multimodal consolide son développement dès les premiers mois de l’année 2019. Ces bons résultats font suite à la croissance de 7% enregistrée en 2018 par rapport à l’année 2017. Le Conseil de Surveillance a décidé le lancement d’une consultation pour une concession de service public relative à l’exploitation intégrée du terminal multimodal, du système de transferts et à la gestion des services associés ; l’enjeu est d’offrir des perspectives de développement et de donner de la visibilité sur le long terme au futur exploitant du système.

Le Havre, 43% du commerce extérieur de la France en parts de marché

Le trafic de conteneurs pleins hinterland du Port du Havre affiche une progression constante depuis 10 ans (+27,4%), dans un contexte marqué par le faible dynamisme du commerce extérieur français « conteneurisable » avec les pays tiers (hors UE). Cette croissance du trafic est principalement portée par l’export notamment vers l’Amérique du Nord (+54%), mais aussi l’Afrique (+49%), l’Asie du sud-est (+48%) et l’Amérique centrale (+38%)

La part de marché de HAROPA sur le commerce extérieur de la France avec les pays tiers est plus importante à l’export (50%) qu’à l’import (40%), en cohérence avec l’offre des services maritimes au Havre, qui privilégie le positionnement de « dernier port touché à l’export » (3,5 fois plus de services transocéaniques choisissent l’escale du Havre comme « dernier port export » plutôt que « 1er port touché à l’import »). On note un redémarrage à l’import depuis 2017, qui coïncide avec le renouvellement de l’offre des alliances sur les principaux trades est-ouest.

Evolution de la gouvernance

Hervé Martel, Directeur général du Port du Havre depuis le 23 mars 2012, est nommé à la tête du Grand port maritime de Marseille à compter du 15 avril 2019. Baptiste Maurand, jusqu’alors Directeur général adjoint du Port du Havre, est nommé Directeur général.
Le Directoire du port est désormais composé de Baptiste Maurand en tant que Président, Serge Ferreira, Directeur des Ressources Humaines et Sylvain Levieux, Directeur Financier.

Par  Jacques-Olivier Gasly