Normandie Entreprendre Emploi Industrie CCI

Pour ses 50 ans, Sotraban publie son livre blanc

Publié le  31/05/2022
Présentation du livre blanc "SOTRABAN, 50 ans d’histoire de la sous-traitance en Normandie" dans les locaux de l'entreprise BTSI à Soliers (14)
Les sous-traitants normands, acteurs de l’industrie française, sont mis en lumière dans un livre blanc réalisé à l’occasion des 50 ans du cluster Sotraban.

« Développer l’économie locale en fédérant les sous-traitants et en permettant aux donneurs d’ordres d’identifier des compétences en proximité…  De la RSE avant l’heure en somme », ironise Pascal Esnouf, délégué général de Sotraban, en détaillant les principes qui ont guidé la création de l’un des tout premiers clusters français par Michel d’Ornano, en 1972 ! A cette époque, le député-maire de Deauville souhaitait organiser la montée en compétence des entreprises autour des grands de l’époque qu’étaient les CMN ou encore Saviem.

« Aujourd’hui encore, notre mission est d’accompagner ces entreprises, tous secteurs d’activités confondus, à développer leur business, à monter des plans de formation à destination des dirigeants ou de leurs collaborateurs, mais aussi à organiser régulièrement des stands collectifs sur des salons, en France ou à l’étranger, afin de rompre l’isolement du chef d’entreprise et d’accroître leur notoriété », complète le délégué général de l’association qui dénombre désormais plus d’une centaine d’adhérents pour près de 5 000 emplois.

Afin de mieux faire connaître ces sous-traitants auprès des entreprises normandes de rang 1, mais aussi du grand public, Sotraban vient de publier un livre blanc. « Cette mise en lumière n’est pas exclusivement destinée à nos adhérents, mais bien aux quelques 3 000 entreprises normandes qui œuvrent dans la sous-traitance industrielle et qui génèrent 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Normandie. De plus, si sa vocation est bien de mettre en lumière nos entreprises et leurs atouts, il s’agit également d’une entreprise plus vaste de communication sur nos métiers afin de faire face à l’une de nos plus importantes problématiques : la pénurie de main-d’œuvre sur certains métiers ! », assure Pascal Esnouf.

En outre, à l’heure où les directions achat citent les achats locaux et la relocalisation comme des axes de réduction de coûts*, nul doute que les entreprises de sous-traitance vont conserver leur avantage concurrentiel auprès des grands industriels. Constat auquel il convient d’ajouter la variable RSE qui permet « aux donneurs d’ordres de s’entourer de fournisseurs « responsables » sur le plan économique, le plan social et le plan environnemental ».

Afin d’informer le grand public sur les parcours offerts par les entreprises de la sous-traitance industrielle en Normandie, Sotraban organise les vendredis 10 et 17 juin des portes ouvertes chez certains adhérents, répartis sur les 5 départements normands.

*La réduction des coûts redevient un enjeu majeur pour 77 % des directeurs achats. Source : étude AgileBuyer/CNA