HAROPA PORT : une étape clé dans les escales croisières « zéro émission » !
Une première sur la façade Ouest de la France… en se raccordant au réseau électrique terrestre de la pointe de Floride, au Havre, le navire de croisière MSC Poesia a concrétisé la phase opérationnelle du projet de Raccordement Électrique des Navires À Quai (RENAQ) engagé par HAROPA PORT dans le cadre de sa démarche de décarbonation des activités portuaires.
Au cœur de la stratégie de transition énergétique de HAROPA PORT, le projet RENAQ vise à réduire l’empreinte carbone des navires de croisières en arrêtant leurs moteurs pendant l’escale. Pour permettre la poursuite des activités sur les navires, ces derniers sont alimentés directement par le réseau terrestre, entraînant :
- une réduction significative des émissions de CO₂ et de particules fines,
- une diminution des nuisances sonores et vibratoires,
Ce premier branchement réalisé sur le quai Pierre Callet constitue la première phase d’électrification du terminal croisière comprenant également les quais Roger Meunier et Joannes Couvert, opérationnels courant 2026. À terme, l’alimentation électrique des trois quais permettra d’éviter l’émission de 15 000 à 20 000 tonnes de CO₂ par an.
Ce programme mené par HAROPA PORT s’inscrit dans un projet d’aménagement et de modernisation de l’activité croisière porté par le GIP Le Havre Croisières, visant à améliorer sensiblement le confort des passagers, tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’activité.
Le programme global du projet RENAQ représente un investissement total de 32 M€ porté par HAROPA PORT à hauteur de 12,5 M€, et par l’Etat au titre du plan France Relance (13,6 M€), du Fonds de recherche pour le charbon et l’acier (0,9 M€) et du CPIER 2023-2027 (5 M€).
« Les ambitions nationales de décarbonation nous obligent dans tous les secteurs d’activités. Au sein de HAROPA PORT, symbolisant industries et transport, les enjeux de décarbonation sont très prégnants. Aujourd’hui avec le terminal croisière et demain avec les terminaux portuaires, l’État contribuera activement à la décarbonation mais aussi la limitation des rejets polluants grâce à cette électrification de nos usages, dans une région en forte production d’électricité décarbonée. », souligne au nom de l’Etat, premier financeur du projet, Jean-Benoît Albertini, préfet de Normandie, préfet de la Seine-Maritime.
Un projet technique d’envergure pour la Pointe de Floride
Ce programme de raccordement électrique des navires à quai a nécessité des travaux conséquents :
- la création de 3 km de réseau souterrain de câbles haute tension (20 000 volts ENEDIS),
- l’installation d’un transformateur HTB/HTA de 40 MVA,
- et l’aménagement d’une cellule de 1200 m² dans le nouveau terminal 2/3 (ex-Hangar 13), transformé en poste de conversion et de distribution électrique.
L’électricité est distribuée via un véhicule CMS (Cable Management System) innovant, équipé d’un bras articulé motorisé muni de prises haute tension (jusqu’à 13 MW chacune), capables de s’adapter à la position des navires selon les conditions de marée. Une fois les trois quais opérationnels, l’ensemble du dispositif permettra de délivrer jusqu’à 30 MW simultanément, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers.