Formation Normandie Numérique Manche Entreprendre Saint-Lô CCI

Prémices Communication : de l’École de Commerce et de Gestion de Saint-Lô à la création d’entreprise

Publié le  28/10/2021
Après un BTS en communication passé à Paris, Jeanne Rossigneux, originaire du Calvados, a entrepris de revenir en Normandie pour y suivre un Bachelor en communication et marketing au sein de l’École de Commerce et de Gestion (ECG) de Saint-Lô (50). Une formation qui lui a donné envie, mais aussi enseigné les bases pour créer sa propre structure.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à tout juste 24 ans, le parcours de Jeanne Rossigneux est déjà bien rempli. Après des études générales à Bayeux puis à Rouen, la jeune femme part passer une année en Irlande avant de s’orienter vers un BTS communication en 2 ans sur Paris. « Dès le début, le choix de l’alternance a été pour moi une évidence » explique la jeune femme qui voulait également ajouter à son arc la compétence commerce. « J’avais déjà entendu parler de l’EGC de Saint-Lô. En outre la nature de la formation, ainsi que la taille humaine de l’école, correspondaient totalement à mes attentes », explique la jeune femme qui, grâce à son cursus, intègre directement cette formation de trois ans en deuxième année.

Un choix que Jeanne ne regrette absolument pas. « L’avantage de cette formation, c’est qu’elle prépare à tous les aspects de la vie professionnelle, y compris celui de la création d’entreprise ». Une découverte qui résonne vite comme une évidence : à la fin de sa formation, Jeanne sera indépendante !

« Cela ne s’est bien entendu pas fait tout de suite. J’ai dans un premier temps pris un poste en CDD dans une entreprise avec une prédominance commerce, mais c’était la communication qui me plaisait le plus. C’est là que j’ai pris conscience de la nécessité de lancer ma propre activité ». Toutes ces heures de formation consacrées au financement, à la réalisation d’un business plan, aux différences de statut des entreprises, prennent alors tout leur sens.

« Avec le Covid, beaucoup de personnes ont souhaité changer de vie et lancer leur propre activité, mais sans forcément maîtriser les aspects d’une bonne communication pour se faire connaître. C’est donc à eux que j’ai choisi de m’adresser. « Prémices Communication » les accompagne tant sur leurs besoins traditionnels que sur les réseaux sociaux. Pour cela nous proposons différents packs adaptés à leurs besoins ».

Lancée en avril 2021, l’agence de Jeanne compte déjà un portefeuille clients qui lui permet d’envisager un avenir serein. « Pour moi, ce cursus suivi à l’EGC de Saint-Lô a été une très bonne chose. C’est en effet grâce à cette formation complète que j’ai pu entreprendre sereinement l’étape de la création d’entreprise ».