Quelles aides pour accompagner votre sortie de crise ?
Dans sa dernière lettre d’information, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance fait le point sur les mesures d’accompagnement destinées aux entreprises en sortie de crise. En effet, des solutions ont été mises en place, s’articulant autour de quatre priorités :
- accompagner,
- détecter les fragilités,
- orienter,
- soutenir.
Au total près d’une vingtaine de mesures peuvent être mobilisées par un conseiller départemental pour accompagner pour les entreprises en fonction de leur situation et de leurs besoins. Car dans chaque département, un conseiller départemental dédié à la sortie de crise accueille et oriente les entreprises en situation de fragilité financière.
Ce dernier peut également mobiliser les outils d’accompagnement financiers mis en place par l’État : un aménagement des dettes sociales (URSSAF) et fiscales, complété le cas échéant par un prêt direct de l’État en complément de financements bancaires.
Enfin les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat, également associées à ce dispositif proposent de sensibiliser 25 000 entreprises aux différents dispositifs de soutien, dont 5 000 qui pourront être accompagnées dans les activités les plus impactées par la crise sanitaire.