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Programme Normandie Trains 2020 : un nouvel atelier de maintenance à Sotteville-lès-Rouen

Publié le  11/09/2018
Jacques-Olivier Gasly
Maintenance-SNCF
Un nouvel atelier de maintenance à Sotteville-Lès-Rouen
Visite de chantier à Sotteville-lès-Rouen. Elus régionaux et Etat se sont rendus sur le site des nouveaux ateliers de maintenance ferroviaire des futurs trains normands

Livrés en deux phases (une première tranche sur la première moitié 2019 et une seconde fin 2019), les nouveaux ateliers de maintenance installés sur la commune de Sotteville-lès-Rouen, en proximité de l’espace de triage SNCF, constituent  la pierre angulaire de la régularité souhaitée des trains normands à l’horizon 2020. C’est en effet à compter de cette date que la Région Normandie reprendra officiellement la gouvernance des lignes Intercités normandes : Paris-Caen-Cherbourg/Deauville-Trouville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours.

« Cet atelier de maintenance, nous l’avons souhaité avec la SNCF au plus près de nos lignes pour garantir la disponibilité du matériel et ainsi espérer une meilleure ponctualité », explique Hervé Morin, président de la Région Normandie. Un technicentre où sera assurée la maintenance du matériel TER ainsi que des futurs trains OMNEO Normandie*. Par ailleurs, la possibilité d’une extension ultérieure pour répondre aux projets normands à venir tels que la LNPN, a également été intégrée au projet.

Ce projet vient en complément de la réalisation d’une fosse de maintenance réalisée sur Caen et d’autres investissements programmés sur les sites de Caen, du Havre et de Cherbourg dans le cadre du grand programme « Normandie Trains 2020 ». Pour ce qui est de la maintenance, il permettra ainsi de réaliser localement des opérations à ce jour exclusivement possibles sur Clichy (92) et Trappes (78).

*Commandés à Bombardier Transport, 40 nouveaux trains seront mis progressivement en service à partir de janvier 2020 jusqu’à mi-2021 sur les lignes  Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre : ils nécessiteront l’adaptation des installations et équipements de maintenance.

Complément d’information avec Hervé Morin, président de la Région Normandie

Pour Hervé Morin, cet immense chantier a pour objectif l’amélioration de la qualité du trafic ferroviaire et la ponctualité des trains entre la Normandie et Paris.

Par  Jacques-Olivier Gasly